top of page

L'église Saint-Barthélemy de Mont

Mont est le dernier village à l'est du département des hautes-Pyrénnées (et le plus haut à 1300 m. d’altitude) sur les pentes du col de Peyresourde.

Le joyau du village est son église Saint-Barthélémy !

L’époque romane (XIIème siècle) où fut construite l’église imposa les traits essentiels de son architecture : peu d’ouvertures extérieures, percées dans des murs très épais. L’intérieur est sombre, propice à la prière.

Outre l’ouverture de la porte, l’église n’était initialement éclairée que par un petit "oculus" rond, au chevet, orienté au soleil levant et par une fenêtre au Midi, dans le gros mur de façade maintenant percé de multiples ouvertures évidemment très postérieures. Cette fenêtre originelle (la seconde à partir du chevet) a conservé son très bel ébrasement à l’intérieur, qui diffuse la lumière en une surface particulièrement harmonieuse depuis le tableau extérieur de la fenêtre, très étroit, jusqu’à la large ouverture en plein cintre du parement intérieur.

Sur le mur extérieur, l’étroite ouverture est sommée sur le linteau d’un petit chrisme sculpté (malencontreusement recouvert au XVIème siècle par la griffe d’un démon !).

Le caractère sacré de l’édifice est marqué par le chrisme qui orne la porte d’entrée : c’est le "logo", le monogramme du Christ, arrangement des lettres grecques du mot "Xristos".

A noter en bas à gauche un petit personnage sculpté qui semble lire.

Plus discrète est la petite croix discoïdale à l’extrémité du toit. Elle représente une rareté : le Christ, nu, dans un cercle.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1910.

Visité en 2022.


D130, 65240 Mont

église fermée lors de mon passage


sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page