top of page

L'église Notre-Dame de Cluny


Église paroissiale majeure de la ville, l’église Notre-Dame est un bel édifice gothique du XIIIe siècle dont le grand porche, qui débordait sur la place, a été détruit un peu avant la Révolution.

A l’intérieur, l’homogénéité architecturale est remarquable et une belle lumière éclaire cet édifice très sobre.

Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1862. Elle est caractérisée par son clocher lanterne, les rosaces du transept, la galerie de la nef.

L’église offre 50 sculptures de visages d’époque gothique ; parmi celles-ci, ces têtes jeunes et feuillues ou celle, appelée le Pidou-Berlu, qui est, en fait, une représentation de la Sainte Trinité. De pider (guetter) et berlu (éberlué) – triple visage sous une seule couronne, au sud de l’arc triomphal.

L’étalon de la tuile mâconnaise intégré au mur de l’église explique le nom au XVe siècle de Notre-Dame des Panneaux (ecclesia Nostrae Dominae de panellis). L’église gothique Notre-Dame a servi au XVe s de dépôt des poids et mesures. Présente au cœur des activités urbaines, elle jouissait du privilège de conserver les « panneaux », ou étalons de mesure légale des grains, des farines, des catégories de pains, ainsi que ceux des carreaux et des tuiles.

Y est notamment visible, sur un autel installé dans le collatéral sud, un Polyptyque des abbés de Cluny, œuvre de l'artiste Michel Bouillot réalisée en 1983, pour l'année Saint Benoît.

Cette église dispose d'un orgue de onze jeux.

Visité en 2020.


Place Notre Dame 71250 CLUNY

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page