top of page

L'église basse de la cathédrale De Bourges

  • Alain Foucaut
  • 3 févr. 2022
  • 3 min de lecture

La crypte devait permettre l'élévation du chœur au niveau voulu. Deux escaliers, prolongés par deux longs couloirs y descendent. Celui du côté Nord est ouvert au public.

Cette église basse a été réalisée au XIème siècle, elle se situe sous le choeur de l'édifice.

Elle est restée longtemps inaccessible, en fait jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. L'arrière crypte est un vestige de la cathédrale carolingienne, elle remonte au IXème siècle. On retrouve aussi des restes du mur de l'ancienne enceinte Gallo-Romaine de Bourges.

Cette crypte, souvent appelée "l'église souterraine" a été construite en dehors de l'enceinte antique, c'est à dire sur un sol peu stable d'où la présence de piliers massifs de 2,10 mètres de diamètre et 3,60 mètres de hauteur.


Cette église basse est située légèrement en dessous du niveau extérieur, et actuellement, ce sont les bas des fenêtres qui sont au niveau de la rue.


Depuis 1994, les vestiges du jubé de la cathédrale y ont été déposés par le musée du Louvre. Un chef d'œuvre de l'art gothique.

Dans la " crypte ", assez mystérieuse, ont été rassemblés les restes du jubé de la cathédrale et le gisant en marbre du duc Jean de Berry par Jean de Cambray daté de 1438.

Plus en retrait, presque dans le noir, apparaissent de grandes sculptures de la Sainte-Chapelle. Après une rotonde qui abrite les tombeaux des archevêques de Bourges depuis le Concordat, se détache un Saint-Sépulcre offert vers 1540 par Jacques du Breuil. Il a été restauré à plusieurs reprises au cours de l'Histoire.


Un Saint-Sépulcre du XVIème siècle est exposé sous un baldaquin à caissons.

La crypte, selon Branner, qui a beaucoup travaillé sur la cathédrale, a été édifiée en une seule fois. Elle est traversée par le mur gallo-romain avec en-dessous, une crypte romane datant, semble-t-il, du VIIIe siècle. L'abside de l'édifice du XIe siècle a sans doute été construite dans l'une des vieilles tours du rempart gallo-romain. L'auteur américain ajoute :

"A ce niveau là, les tours étaient pleines, elles mesuraient 10 mètres de diamètre ce qui est précisément la largeur intérieure de la chambre de la crypte gothique".

Derrière le Saint Sépulcre, apparaît une crypte, formée d'une salle rectangulaire, située de part et d'autre de la porte d'entrée.

Ensuite, le visiteur débouche sur un cône qui l'entraîne dans une pièce carrée, très sombre et encore plus mystérieuse. C'est le cœur de Bourges. Pour Buhot de Kersers, cette salle de 2,25 m au carré est voûtée d'un berceau plein cintre, et comporte un caveau qui serait le centre de l'église primitive du IIIe siècle. Rien de scientifique ne permet d'accréditer cette thèse, mais les déductions de Branner sont très séduisantes, et depuis ces études, peu de recherches ont semble-t-il été poursuivies.

L'église du XIIe siècle est à presque 2 mètres au-dessous du chœur moderne. Le sol du souterrain est à 3 mètres sous les clefs, soit 5 mètres de profondeur totale le tout est précisé ainsi :

"Sous cette église étaient des souterrains dont une partie existe encore, consistant en une galerie dont la largeur, suivant l'axe de l'église, est de 3,10 m et la longueur perpendiculaire à cet axe est de 9,68 mètres, portant du reste trace de coupure aux extrémités pour permettre la construction des piliers du chœur actuel. Cette galerie transversale qui est sous l'avant-dernière travée droite du chœur actuel est voûtée d'un berceau plein-cintre sous-tendu par des arcs-doubleaux de différents âges; la travée du milieu est voûtée sur arêtes diagonales".

Visité en 2021.


Pl. Etienne Dolet, 18000 Bourges

Accès payant


Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page