top of page

L’Oratoire Sainte-Catherine de Mont

L’église est entourée de son cimetière typique, mais on découvre vite le petit oratoire dédié à Sainte-Catherine d’Alexandrie .

Il se trouve près de la porte du cimetière et semble plus ancien que l'église. Il a également reçu une ornementation peinte (Père Eternel entre saint Pierre et saint Paul ; monogrammes du Christ et de la Vierge entourés du tétramorphe ; légende de sainte Catherine d'Alexandrie).

Dans l’oratoire Sainte Catherine une belle fresque (1573) signée Bona , rappelant en quatre tableaux le martyre de Sainte Catherine d’Alexandrie.

Le parallèle avec celui de Jean-Baptiste et avec la Passion du Christ est évident.

Sur le fond de l’oratoire, à droite, une très belle image de Saint Paul, reconnaissable à son épée, instrument de son martyre: le regard vif, profond, convaincu, de l’apôtre qui a vu le Ressuscité.

Sainte Catherine, vêtue comme à l’époque d’Henri II, convertit les philosophes, aidée par l’inspiration divine figurée par l’inscription D.O.M dans une auréole (Deo Optimo Maximo : "par Dieu tout-puissant"). Elle est traduite devant l’empereur Maxence avec les philosophes, les mains liées, encadrée par deux gardes. Catherine assiste au supplice des philosophes. La foudre aveugle alors les bourreaux, et elle sera décapitée.

On reconnaît Catherine dans la première scène à sa main levée, puis dans la deuxième scène à ses mains croisées.

Catherine va être exécutée (décapitée). Le jour de sa fête, le 25 novembre, les jeunes filles venaient la couronner, ce qui a donné la tradition des « Catherinettes ».

Visité en 2022.


D130, 65240 Mont

église fermée lors de mon passage


sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page