top of page

L’odéon d’Hérode Atticus

L’odéon d’Hérode Atticus, ou théâtre d’Hérode Atticus, a été construit au pied de l’Acropole d’Athènes en 161.

Érode Atticus était issue d'une famille riche d'Athènes au début de notre ère.

Hérode Atticus était le petit-fils d'un banquier très riche, et son père fut nommé grand prêtre du culte de l'empereur, ce qui permit à Hérode de recevoir une double culture, grecque et romaine.

Hérode apprend l'art oratoire et grâce à l'empereur Hadrien, il grimpe rapidement les échelons: agoranome (surveillant des prix du marché) à 21 ans, il devient archonte éponyme à 26 ans (celui-ci s'occupait des veuves, des orphelins, de l'administration civile et de la juridiction en ce qui concerne les litiges familiaux).

Il devient questeur puis préteur ; en même temps professeur de rhétorique, il a pour élève Marc Aurèle. En 135 il devient inspecteur des finances des villes d'Asie mineure. Il est mécène pour de nombreux édifices. Côtés négatifs : il est avide d'argent et conteste un testament de son père en faveur des Athéniens ; ayant adopté 3 enfants, il a des relations pédophiles avec l'un d'eux.

En 160, sa femme, Aspasia Annia Regilla, décède. Notre magnat décide alors de construire un odéon en son honneur.

Le théâtre mesurait 87 mètres de diamètre et grâce à ses deux niveaux de gradins pouvait accueillir jusqu'à 5000 spectateurs. Sa capacité était plutôt faible pour la ville antique qui comptait déjà 290 000 habitants. Malgré cela, l'Odéon d'Hérode Atticus est l'un des plus importants de ce genre dans toute la Grèce.

La scène de marbre blanc et cipolin mesure 35 mètres de large. Philostrate exprima son admiration pour son plafond en bois de cèdre.

Il est observé et dessiné par Julien-David Le Roy lors de son voyage en Grèce entre avril 1754 et avril 1755. La représentation fait partie de son ouvrage le plus connu, Les Ruines des plus beaux monuments de la Grèce publié en 1758 à son retour en France. À ce moment, le théâtre de Dionysos n'étant pas encore découvert, Le Roy baptise le monument le Théâtre d'Athènes.

L’odéon d’Hérode Atticus a été restauré. Les rangées concentriques de gradins, ou cavea, ont notamment été remises en état dans les années 1950. On y présente différents spectacles : tragédies, opéras et spectacles de danse. L'odéon a notamment accueilli l'élection de Miss Univers 1973.

Le « Festival d’Athènes » s’y déroule chaque année de mai à septembre. Ce festival lui a permis de se forger une réputation au niveau international. Se sont produit d’importants artistes comme Maria Callas, Frank Sinatra, Liza Minnelli, Luciano Pavarotti, Manos Hadjidakis et Sylvie Guillem.

Visité en 2015.


Acropole, Dionysiou Areopagitou, Athina 105 58, Grèce

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page