top of page

L'hôtel des Échevins

Cet hôtel de ville, typique de ceux de la France du nord, a été construit à la fin du XVe siècle en prenant appui sur la muraille gallo-romaine de Bourges.

Un corps de logis rectangulaire comprend au rez-de-chaussée la grande salle équipée d'une cheminée monumentale et la chambre du conseil voûtée en pierre et à l'épreuve du feu.

Une tour d'escalier en vis hors oeuvre dessert les étages. Son décor abondant s'inspire de celui du Palais Jacques Coeur : arcs en accolade, pinacles, choux frisés, personnages sculptés dans des fausses fenêtres.

Au XVIIe siècle, une galerie latérale a été ajoutée au bâtiment principal : sa composition savante s'inspire des traités d'architecture de la Renaissance.

Vendu comme bien national à la Révolution, il accueillit l'école normale en 1833 et devint le Petit Lycée, qui dépendra plus tard du lycée du nom d'un de ses anciens élèves, Alain-Fournier. Édouard Branly y enseigna.

Classé monument historique dès 1886, l'hôtel des Echevins a été complètement restauré et aménagé en musée. Il abrite maintenant le musée Estève. Intégralement restauré par la Ville de Bourges en 1983, il accueille depuis 1987 le musée Estève, consacré au peintre abstrait Maurice Estève (1904-2001). Le musée se déploie sur trois niveaux et présente des huiles sur toile, des œuvres sur papier et deux tapisseries.

Depuis 2014, le Caliban, une sculpture de l'artiste américain Alexandre Calder longtemps attachée à la Maison de la Culture, trône dans la cour de l'hôtel des Echevins.

Visité en 2021.


13 Rue Edouard Branly, 18000 Bourges

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page