top of page

L'extérieur du château du Haut-Koenigsbourg

Tout d'abord appelé Staufenberg, le site comprend dès 1147 des fortifications qui permettent de surveiller la route reliant l'Alsace du Nord au Sud et l'un des axes principaux d'Est en Ouest. Il appartient alors à Frédéric de Hohenstaufen, futur empereur du Saint Empire Romain Germanique. Le nom de Koenigsbourg (château du roi) apparaît en 1192.

Au XIIIème siècle, le château passe aux familles des Ratsamhausen et des Hohenstein. Devenu un repère de chevaliers brigands, le château est conquis et incendié en 1462 par une coalition regroupant Colmar, Strasbourg et Bâle.

Les restes du château du Haut Koenigsbourg sont alors confiés à la famille des Thierstein en 1479, qui le reconstruisent et l'adaptent à l'artillerie. A l'extinction de la famille des Thierstein en 1517, le château n'est plus entretenu et se délabre petit à petit.

Les fortifications ne résisteront pas aux Suédois, qui s'en emparent et l'incendient en 1633 lors de la guerre de Trente Ans.

Le château est alors laissé à l'abandon. En 1899, le château est offert à Guillaume II de Hohenzollern, Empereur d'Allemagne (la région est alors allemande). L'empereur veut faire de ce château un symbole de la grandeur de l'Allemagne et décide la restauration du château du Haut Koenigsbourg.

La restauration est confiée à Bodo Ebhardt qui reconstruit le château tel qu'il était à l'époque des Thierstein (malgré quelques libertés prises ou erreurs). Le château du Haut Koenigsbourg est inauguré en mai 1908.

A la fin de la première Guerre Mondiale, le château devient bien national français.

le château du Haut Koenigsbourg impressionne par sa taille (long de 270 mètres) et la beauté de ses remparts. A l'Est et en contrebas du château (côté route) se situe un bastion en étoile qui servait à empêcher l'approche de canons et qui abritait un parc à animaux.

En remontant vers l'entrée, vous longerez les impressionnants remparts extérieurs (courtines), première ligne de défense, contenant plusieurs tours.

Poursuivez la promenade vers l'autre extrémité du château pour apprécier le grand bastion, flanqué de deux impressionnantes tours d'artillerie.

Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l'Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration. Un monument incontournable.

Nous devions le visiter courant décembre 2022 mais une vague de froid (neige et verglas) obligea à la fermeture du château.

Malgré les intempéries, nous sommes partis du village de Thannenkirch randonner jusqu'à la porte close du magnifique vaisseau de pierre.

Une chose est sur, nous reviendrons !

Vu en 2022.


67600 Orschwiller

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page