top of page

L’exposition temporaire "Monnaies & Merveilles" au musée de la Monnaie

Déployée dans les salons historiques de la Monnaie de Paris, l’exposition « Monnaies & Merveilles » est une invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie.

D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles ou de fer, la monnaie étonne par sa diversité. Les transactions commerciales sont matérialisées sous de multiples formes, pour finir, au-delà de l’échange, par exprimer le rang, le prestige et la richesse.

Une plongée historique et ethnographique au cœur des différents moyens de paiement.

En nacre, en or, en fer, en coquillages ou même en plumes, le parcours du musée de la Monnaie étonne par sa diversité.

D'Asie en Océanie, d'Afrique en l’Europe, le visiteur voyage à travers les cultures.

Quelque 200 objets invitent le public à comprendre le fonctionnement des transactions commerciales dans le monde. Un moyen d'échange intimement lié à chaque civilisation et à chaque territoire.

À la fois facteur de lien et de sociabilité, la monnaie porte en elle différents rôles et différents usages. "Au-delà de la fonction économique, la monnaie épouse d'autres formes, d'autres symboliques, d'autres rituels. Elle peut être poétique, esthétique, un facteur de beau, on peut se mettre d'accord sur un objet et plus il est beau plus il aura de la valeur et plus il servira dans l'échange", détaille Bérénice Geoffroy-Schneiter, commissaire de l'exposition.

Certains ornements sont exhibés sous de multiples formes. Au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, dans certaines tribus berbères les femmes sont vêtues de parures colorées. La totalité de leurs biens est visible aux yeux de tous. Des atours qui expriment le rang, le prestige et la richesse. "On va montrer à la famille, au clan à la communauté qu'on est riche et en même temps c'est une sorte de thésaurisation pour affronter les caprices du destin", explique encore Bérénice Geoffroy-Schneiter.

Certains ornements sont exhibés sous de multiples formes. Au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, dans certaines tribus berbères les femmes sont vêtues de parures colorées.

La totalité de leurs biens est visible aux yeux de tous. Des atours qui expriment le rang, le prestige et la richesse. "On va montrer à la famille, au clan à la communauté qu'on est riche et en même temps c'est une sorte de thésaurisation pour affronter les caprices du destin", explique encore Bérénice Geoffroy-Schneiter.

L'Occident n'est pas en reste, notamment avec toutes les croyances ou les rites de passage. Comme l'enfant qui perd sa dent de lait, et à qui on donne une pièce de monnaie pour substituer cette perte. "On a tous un rapport psychanalytique, affectif et sentimental avec la monnaie", conclut Bérénice Geoffroy-Schneiter.

Visité en 2022


11 Quai de Conti, 75006 Paris

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page