top of page

L'exposition temporaire "L’Archéologie à Grande Vitesse" au musée Sainte-Croix de Poitiers


Avec 302 kilomètres et plus de 3 500 hectares d’emprise, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse «Sud Europe Atlantique» (LGV SEA) a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Les opérations de fouilles se sont déroulées de 2009 à 2013, dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine.

L’exposition s’ouvre sur une présentation des fouilles préventives qui permettent de travailler sur un site avant sa destruction, puis d’étudier et de dater les vestiges.

Le parcours de l’exposition propose au visiteur de découvrir les modes de vie des populations ayant habité les territoires traversés par la LGV.

Il lui est ainsi possible de commencer son voyage aux cotés des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, des premiers agriculteurs, puis d’explorer des fermes gauloises (Sorigny et Marigny-Marmande, Indre-et-Loire), une villa gallo-romaine (Sainte-Catherine-de-Fierbois, Indre-et-Loire), un hameau  médiéval tel celui d’Asnières-sous-Nouère (Charente) ou de visiter virtuellement l’un des souterrains médiévaux de Marigny-Brizay (Vienne).

Sur le tracé de la LGV, 130 diagnostics archéologiques ont été réalisés et 49 ont nécessité une étude approfondie.


Une sorte de « Cour des miracles » pour les paléontologues, issus d’une dizaine de laboratoires et l’Inrap, qui ont mis au jour un site de 100 millions d’années, à Jaunay-Marigny (Vienne),

à 30 km au nord de Poitiers, qui était alors bordé par les marécages et la mer.

Ils ont exhumé d’inestimables trésors comme un herbier,

des plaques calcaires avec des ailes de libellules, jusqu’alors inconnues, une épine dorsale de crocodile, des dents de requins

et des plumes de dinosaures carnivores fossilisées. « Des gisements comme celui-ci sont très rares, il n’y en a que cinq dans le monde », évalue Pascal Faracci, directeur du musée Sainte-Croix.

L'exposition a été reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture.

Vous avez compris, ce musée est très complet, des oeuvres d'art plus belles les unes que les autres et ceux, quelque soit l'époque concernée. Une exposition temporaire de grande qualité, que demander de plus?

Visité en 2020.


3 Bis Rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page