top of page

L'enceinte gallo-romaine de Dax

Les remparts gallo-romains de Dax furent édifiés au IVe siècle de l'ère chrétienne.

Ses fossés remplis d’eau couraient autour de l’enceinte, et pouvaient atteindre jusqu’à 40 mètres de largeur, ce qui rendait la ville inattaquable.

Délimitant un rectangle presque parfait de 1465 mètres, enfermant une superficie de 12 à 13 hectares, les remparts étaient surveillés du haut de 43 tours rondes de 10 mètres de diamètre, et s’ouvraient sur l’extérieur par 4 portes.

Ces remparts ont protégé la ville de nombreuses invasions, durant 15 siècles. Ce sont eux qui ont modelé le tracé de ses places, de ses rues, de ses maisons, à l’intérieur ou à l’extérieur du mur.

Les archéologues du XIX° siècle citaient ces remparts dacquois comme «le type le plus beau et le plus complet restant en France des enceintes gallo romaines ». Dans les années 1850, la ville intra muros est insalubre du fait de la vétusté des systèmes de canalisations des sources d’eau chaude, et de l’absence d’égouts.

Les édiles dacquois, dynamisés par la construction du chemin de fer de Bordeaux à Biarritz, veulent profiter de cette aubaine pour la région, et mettre en avant les qualités de leur thermalisme, alors trop local. Ils décident la démolition des remparts, et la réorganisation de l’urbanisme, restée jusque là médiéval.

Il subsiste aujourd'hui deux importants tronçons, présentant quelques tours, sur la Place des Salines et dans le Parc Théodore Denis, aujourd'hui environ 320 m.

Classement par liste de 1889.

Visité en 2021.


Accès libre.


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page