top of page

L'enceinte de l'abbaye de Cluny


Riche et indépendante, l'abbaye bénéficie d'un système défensif pour se protèger des éventuels agressions. L’enceinte de l’abbaye est conservée en partie. Elle date du temps de Cluny II et fut agrandie au temps de Cluny III.

L’enceinte de l’abbaye est plus ancienne que l’enceinte de la ville, qu’elle englobe en partie.

Une partie des murs de l’enceinte est encore debout, surtout du côté nord de l’abbaye. Des portes de l’enceinte, la Porte d’Honneur et la Porte des Jardins existent encore. Cinq tours sont conservées sur un total de quinze à l’origine.


La Porte d’Honneur était l’entrée principale de l’abbaye de Cluny III. Construite vers 1100, elle était située à l’ouest de l’abbatiale dans l’axe des portails du narthex et de la nef.

C’est un portail double qui avait autrefois un étage avec arcatures décorées. La composition s’est inspirée des portes antiques comme il en existe encore à Autun. Au 16e siècle, un étage de pavillon fut encore ajouté par l’abbé Claude de Guise. De la porte ne restent aujourd’hui que les deux grandes arcades du rez-de-chaussée, avec des colonnes décorées, des pilastres cannelés et des chapiteaux corinthiens sculptés durant les années 1120-1130. A l’extérieur de la porte se trouvent la Place du Puits des Pénitents Noir et la Rue de la République, avec de belles Maisons Romanes.

Des tours de l’enceinte, la plus ancienne est la Tour des Fromages, appelée autrefois tour des fèves, du côté de la ville et de l’église Notre-Dame.

Au pied de la tour des Fromages, le bâtiment des frères laïcs (la Malgouverne) XIIe siècle.

La tour remonte en partie au début du 11e siècle et faisait déjà partie de l’enceinte de l’abbaye de Cluny II.

Les petites baies des étages inférieurs remontent à cette époque. Les parties hautes datent des 12e et 13e siècles et donnent une belle vue sur l’abbaye.

La grosse Tour du Moulin, au sud-est, était le moulin à blé du farinier de l’abbaye. Elle date de la fin du 12e siècle.

Du côté est de l’enceinte il y a la petite Tour de Guet ou Tour de Buttevant ; elle se trouve à côté de la Porte des Jardins,

et la Tour Ronde datant de la fin du 12e siècle.

Enfin, du côté nord il y a encore la Tour Fabry, construite vers le milieu du 14e siècle dans le style gothique avec mâchicoulis.

Visité en 2020.


Rue du 11 Août 1944, 71250 Cluny

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page