top of page

L'enceinte de Kergonan, la plus large de France.

L'enceinte est formé de 24 pierres encore présentes sur un hémicycle d'environ 101 m de diamètre ouvert au sud-est. Sa taille en fait le plus large de France.

Ces restes sont pour partie situés sur une propriété privée (au nord).

Il présente à son extrémité nord ouest un menhir plus grand que les autres, appelé « Le Moine » du fait de sa ressemblance avec une silhouette portant une capuche.

La partie sud, accessible aux visiteurs, appartient au conseil départemental du Morbihan. Une bonne partie des pierres a disparu au fil du temps (36 étaient encore présentes en 1877).

À l'origine, le monument était fermé, peut-être sous la forme d'un "D". Les menhirs encore debout mesurent entre 2 et 3,5 mètres. Zacharie Le Rouzic signale en 1923 la présence d’une hache gravée sur l’un des menhirs, mais celle-ci n’a plus été observée par la suite.

Les tumulus sont approximativement sous l'ombre du pin

Deux tumulus ont par ailleurs été mis en évidence à l'intérieur de l'enceinte. Un dépôt de lames de silex y a été découvert. Les fouilles ont été réalisé à la fin du XIXe siècle. Quelques éclats de silex ont été retrouvé mais aussi deux percuteurs en quartz (conservés au British Muséum).

Au XIXe siècle, l'ensemble du cromlech était désigné par les gens du pays sous le nom de "an-kou", cadastré "an-ké", il était subdivisé en parcelles dont celle du milieu était dénommée "man-keu".

L'Ankou semble être un héritage de la mythologie celtique : un dieu dont la fonction est la perpétuation des cycles vitaux, comme la naissance et la mort, les saisons ou le cycle jour-nuit. Sa fonction a par la suite été réduite à la seule mort.

Il ne représente pas la mort en elle-même, mais son serviteur : son rôle est de collecter les âmes des défunts.

Pour autant, la signification de ces enceintes reste mystérieuse. On peut penser qu'elles matérialisaient un "espace sacré" à l'intérieur duquel pouvaient se dérouler des cérémonies...

Le monument date du Néolithique. Il est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Visité en 2021.


Rte du Greignon, 56780 Île-aux-Moines

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page