top of page

L'antiquarium, musée lapidaire de la villa d'Hadrien

Les salles situées le long du bord ouest du Canopus ont été utilisées pour abriter l'Antiquarium, qui abrite un large éventail de sculptures trouvées dans le Canopus lors des fouilles d'Aurigemma de 1955.

A l'étage, on trouve le cycle statuaire du Canopus, qui occupe la pièce principale, suivi d'une série de statues et de portraits impériaux retrouvés dans divers espaces de la villa.

Les salles de l'étage inférieur accueillent chaque année une exposition thématique sur des aspects particuliers relatifs à l'empereur Hadrien et à sa résidence tiburtine.




Parmi les œuvres sculpturales provenant d'autres bâtiments de la villa, nous soulignons l'Aphrodite Cnidia et l'athlète du Nymphée avec le Temple de Vénus, l'Athéna de type Vescovali-Arezzo de l'Edificio con Tre Esedre, l'Héra de type Ephèse de la Piazza d 'Or; parmi les portraits, ceux de Septime Sévère, Giulia Domna et Caracalla documentent l'utilisation de la villa comme résidence impériale au moins jusqu'à la dynastie Sévère, et donc jusqu'au début du IIIe siècle.


A l'occasion des fouilles, il a été mis au jour, avec les nombreuses autres statues, un crocodile posé sur un socle rectangulaire, la tête légèrement relevée et les mâchoires ouvertes, et les pattes fléchies.

Réalisé en marbre cipollino de Grèce en un seul bloc de marbre puisque ce type de marbre restitue bien les écailles de crocodile, l'artefact en question a été conçu pour une fontaine d'un aspect très réaliste, des traces sont encore visibles à l'intérieur des mâchoires du tube de plomb. A l'époque d'Hadrien, la statue était donc toujours baignée d'eau. C'est un des crocodiles en pierre les mieux conservés et les mieux confectionnés de l'Antiquité. L'artefact se trouve maintenant au Musée de la Villa Adriana ici a récemment été découvert au public.

L'intervention conservatrice de la statue a eu pour but de consolider les parties les plus fragiles de l'animal afin de garantir une plus grande stabilité. La restauration a également supprimer les anciens ajouts de plâtre qui avaient été faits au cours des dernières décennies, donnant à la statue plus de réalisme et de dynamisme.

Visité en 2022.

Largo Marguerite Yourcenar, 1, 00010 Tivoli RM, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page