top of page

L'amphithéâtre Flavien de Pouzzoles

En arrivant (ou en repartant) par les airs à l'aéroport de Naples,

vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le Vésuve

et les cratères des Champs Phlégréens.

Les champs Phlégréens (en italien, campi Flegrei), du grec φλεγραῖος (« brûlant »), sont une région volcanique située dans le golfe de Pouzzoles, au nord-ouest de Naples (Italie). Ils correspondent à un des supervolcans les plus actifs du monde.

mais aussi le très bel amphithéâtre de Pouzzoles.

L'amphithéâtre de Pouzzoles, en Campanie, dit aussi amphithéâtre de Flavius, fut construit à la fin du Ier siècle, du temps de l'empereur romain Vespasien, de la famille des Flavius. Ce furent surement les mêmes architectes qui construisirent le Colisée, datant aussi de règne de Vespasien.

Il pouvait accueillir près de 20 000 spectateurs, et mesurait 147 m × 118 m. L'arène était elliptique, mesurant 72 m × 42 m.

Cet amphithéâtre est l'un des plus vastes de tout l'Empire, certes moins que l'amphithéâtre Flavien (Colisée de Rome), mais rivalisant, en capacité, avec l'amphithéâtre de Capoue ou les arènes de Vérone.

Les structures basses de l'édifice sont particulièrement bien conservées. On peut ainsi visiter l'ensemble des galeries souterraines, ce qui permet de se faire une idée du fonctionnement d'un amphithéâtre « vu des coulisses ».

Vu en 2011.


Corso Nicola Terracciano, 75, 80078 Pozzuoli NA, Italie

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page