L'allée couverte de La Loge au Loup
- Alain Foucaut
- 8 août 2021
- 1 min de lecture
Le dolmen de la Loge-au-Loup (ou de la Loge-aux-Loups) est un mégalithe situé sur la commune de Trédion, dans le Morbihan, au lieu-dit Coëby (bois de la tombe en breton).

Malgré sa dénomination usuelle, il s'agit plus d'une allée couverte que d'un dolmen classique.


Il aurait été érigé il y a plus de 4 500 ans. La forêt de Coëby est une nécropole néolithique, on y dénombre 75 monuments de différents types.


Cette allée couverte est classée M. H. Ses deux rangées de supports arc-boutées Forment son originalité . Ces deux rangées sont en plus doublées ; elles sont elles-mêmes arc-boutées .

Cette disposition des supports devait faciliter la stabilité des dalles de couverture dont il ne reste qu'un seul exemplaire.

Cette particularité a donné lieu à plusieurs interprétations, mais il semble qu'il s'agisse d'une technique architecturale délibérée, plus récente que celle des dolmens à couloir.
Le dolmen mesure 9 m de longueur, pour 1,5 m de largeur. Il comprend une grande dalle de couverture et une importante dalle de chevet fermant la chambre.

Le cairn est allongé et délimité par quelques dalles, sa longueur fait 14,00 m et sa largeur 5,00 m.


Le monument est menacé par les chênes qui poussent à l'intérieur du dolmen ou à proximité immédiate, et dont les racines déplacent les pierres.

Visité en 2021.
Forêt de Coëby 56250 TREDION
Accès libre
Source:
Comments