top of page

L’Agora d'Athènes

L’Agora d'Athènes était, durant l'Antiquité, la place principale de la ville d'Athènes, lieu de rendez-vous des flâneurs et la grande place du marché : elle servait au commerce et aux rencontres.

Comme dans toutes les cités de la Grèce, c'est sur l'agora que se trouvait à l'époque homérique le cercle sacré où se réunissaient le roi, les gérontes et le peuple, et qui conserva dans certaines villes comme Halicarnasse le nom d’agora sacrée. Jusqu'aux réformes de Clisthène, elle fut le lieu de rassemblement de l’ecclésia.

Au Ve siècle av. J.-C., l'Agora ne servait plus qu'aux rares séances qui devaient réunir l'Assemblée plénière censée représenter le « peuple au complet », le δῆμος πληθύων.

Peu à peu, durant la longue période romano-byzantine, l'Agora devint un simple quartier d'Athènes (dont les constructions ré-employèrent souvent les pierres antiques) et, lorsque la ville rétrécit suite aux invasions des Goths (IVe siècle) et des Slaves (VIe siècle), elle représentait la partie occidentale de la petite bourgade qu'était devenue Athènes (aujourd'hui Pláka).

Avec la croissance urbaine du XIXe siècle et la redécouverte de l'Antiquité, les habitations furent progressivement rachetées et rasées, tandis que le site antique était dégagé. L'Agora est aujourd'hui un très important site archéologique et touristique, situé en plein cœur de la ville moderne, au pied de l'Acropole.

Les premières fouilles sur le site de l’Agora antique furent exécutées par la Société archéologique grecque au cours des années 1859-1912 et ont surtout mis au jour le Portique des Géants et une partie du côté ouest de l’Agora, où l’Institut Archéologique allemand avait fouillé en 1896-1897.

En 1890-1891, dans la partie nord de l’Agora une tranchée profonde a été ouverte pour le passage de la voie ferrée (train express régional) Athènes-Le Pirée. On y a trouvé beaucoup de vestiges et de bâtiments anciens qui furent détruits, ainsi que des fragments de sculptures, gardées au Musée National.

Les fouilles systématiques de l’École américaine d’études classiques ont commencé en 1931 et ont continué jusqu’en 1940. Elles ont recommencé après la Seconde Guerre mondiale de 1946 à 1960. Pour fouiller le site entier, il fallut démolir plus de 360 maisons modernes. De 1953 à 1956, grâce au financement accordé par JD. Rockefeller, le portique ou stoa d'Attale a été reconstruit en vue d'une utilisation comme musée, réserves, laboratoires et bureau de fouilles du site de l’Agora. Le site réaménagé a été confié à la Société Archéologique grecque.

En 2012, les travaux du métro d'Athènes ont mis au jour le plus long tronçon actuellement connu de la Voie sacrée, la route venant d'Éleusis.

Les fouilles ont permis de dégager les murs de soutènement dont elle était encadrée ainsi que les ruines du cimetière antique qui la longeait. Ces ruines ont été datées et s'échelonnent de l'époque géométrique jusqu'à la période post-romaine.

Visité en 2015.


Adrianou 24, Athina 105 55, Grèce

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page