L'admirable collection d'art cycladique du musée national archéologique d'Athènes
L'art cycladique est une forme d'art rattachée à la civilisation des Cyclades florissante entre approximativement 3300 et 2000 av. J.-C. dans les îles des Cyclades. Avec les civilisations minoenne et mycénienne, le peuple cycladique fait partie des trois cultures majeures de la civilisation dite égéenne. L'art cycladique représente donc l'une des trois branches principales de l'Aegean art.

Cette forme d'art se caractérise principalement par des idoles de marbre portées en offrande aux morts.

Une majorité de ces sculptures représentent des femmes nues, les bras croisés sur le ventre. Certaines de ces idoles de marbre ont été retrouvées au Portugal et jusqu'à l'embouchure du Danube.

Les formes les plus connues de cette période sont des objets de marbre généralement nommés « idoles » ou « figurines », bien qu'aucune des deux appellations ne soit tout à fait juste. Le premier terme suggère une fonction religieuse laquelle n'est pas du tout accordée par l'ensemble des experts et le second ne peut pas s'appliquer aux larges figures qui sont presque de grandeur nature. Ces figurines de marbre que l'on retrouve dispersées autour de la mer Égée suggèrent qu'elles étaient populaires parmi les peuples de la Crète et de la Grèce continentale.


Les plus célèbres de ces figurines sont peut-être celles de musiciens : un joueur de harpe et un autre joueur de pipeau (provenant de l'île de Kéros sont délicatement sculptés et pleins de vie).


Datés approximativement vers 2500 av. J.-C., ces musiciens sont parfois considérés comme « les plus anciennes représentations existantes de musiciens de la civilisation égéenne. »

La majorité de ces idoles, cependant, sont des représentations hautement stylisées de formes humaines féminines, ayant typiquement une forme plane, qualité géométrique qui présente une ressemblance saisissante avec l'art moderne de notre époque. Pourtant il se pourrait que cela soit une mauvaise compréhension dans la mesure où les idoles étaient, à l'origine, peintes de couleurs vives. Une majorité de ces figurines sont de genre féminin, représentent un nu, et ont les bras croisés sur le ventre.

L’idole d'Amorgos est l'une des plus grandes de ces sculptures : elle mesure 1,50 m.

On y voit également de la céramique cycladique:
Rhyton en forme d'ours (ou de hérisson).

Vase zoomorphe en argile peinte. Trouvé en 1898 par Christos Tsountas dans le cimetière de l'âge du bronze de Chalandrianí, Syros. Période du cycladique ancien II, culture de Kéros-Syros.

Peintures figurant des pêcheurs vêtus de tuniques et tenant des poissons.
Tout cela remonte au milieu du 3e millénaire av. J.-C., c'est-à-dire à l'époque où les Égyptiens construisaient leurs pyramides.
Visité en 2015.
28is Oktovriou 44, Athina 106 82, Grèce
Accès payant
Sources:
Comments