L'église Saint-Porchaire
Qui est donc St-Porchaire ? Nous n’en savons que peu de choses sinon qu’il fut abbé de l’abbaye de St-Hilaire de Poitiers au VIe siècle, contemporain de sainte Radegonde. Il devint abbé de la Communauté de Saint-Hilaire en 589 et c’est à ce titre qu’il eut à intervenir pour tenter de calmer la révolte des moniales de l’abbaye de Sainte-Croix après la mort de leur fondatrice. S’étant démis de sa charge, il se retira dans un enclos proche de la petite église Saint-Sauveur, située alors, entre les rues actuelles Gambetta, de la Marne et Saint-Pochaire.
C’est là qu’il mourut et fut enterré vers l’an 600, jouissant déjà d’une grande réputation de sainteté. Sa tombe devint rapidement un lieu vénéré. En raison de l’afflux de fidèles à son tombeau, il fut décidé la construction d’un sanctuaire plus vaste vers 944-950. Les restes du saint, logés dans un sarcophage de pierre, furent transportés dans une crypte de cette nouvelle église qui reçut le vocable de Saint-Pochaire.
De cette époque ne subsistent que les murs occidentaux sur lesquels s’appuient le clocher-porche et la crypte.
En 1431, la cloche de l’Université, la cloche Anne, a été installée dans le clocher de l’église et y est toujours. Cette cloche avait pour fonction d’annoncer les assemblées de la toute nouvelle université.
Sur les murs des nefs, des traces du décor peint du XVIe siècle figurant les apôtres.
Sous le porche, une pierre tombale du XVIe siècle d'un échevin de la ville, instigateur d'une halle aux poissons, où sont gravés un personnage en pied et des écus avec des poissons.
L’église s’est délabrée et ses murs menacent ruinent en cette fin du XVe siècle. De ce fait, la construction d’un nouvel édifice est décidée. Les travaux commencèrent en février 1509 et se terminèrent en 1520. La nouvelle construction est moins longue que l’ancienne église carolingienne mais plus large.
Le rez-de-chaussée, entrée monumentale et passage abrité, est un portail à deux voussures. Il est encadré par des colonnes à chapiteaux sculptés d'animaux et de scènes religieuses : lions stylisés, calice où s'abreuvent des oiseaux, Daniel entre les lions.
Le clocher-porche de l’église Saint-Porchaire date du dernier tiers du XIe siècle. Le rez-de-chaussée est constitué d’une entrée monumentale. C’est un passage abrité, vouté d’un berceau en plein cintre.
En 1951, le sarcophage fut sorti de la crypte et placé au centre du chœur de l’église actuelle.
L’église Saint-Porchaire fait partie des rares églises à double-nef. Elle présente deux nefs de style gothique côte-à-côte : l’une, au nord, construite pour les paroissiens ; l’autre, au sud, pour les moines du prieuré.
Rien ne les sépare si ce n’est trois piliers cylindriques sans chapiteaux. Ce parti pris architectural leur donne une allure de palmier et crée un effet de légèreté.
Visité en 2020.
47 rue Gambetta, 86000 Poitiers
Accès libre
Sources:
Comments