top of page

Hverabrauð, « pain de source chaude »,

Ce pain de seigle islandais est probablement le seul pain « volcanique » au monde, autrement dit cuit dans ces fours naturels constitués au voisinage d’un cratère volcanique et, plus généralement, d’un solfatare, paysage géologique qui se signale par des dégagements gazeux caractéristiques.

Quelqu’un a eu l’idée un jour d’y déposer le hverabraud et de l’y laisser cuire. Bien lui en prit. Il en est résulté une manière de pain d’épices au goût et à la couleur inimitables.

En marchant le long des rives du lac de Laugarvatn, vous rencontrerez peut-être des gens debout devant de petits monticules de sable noir, une pelle à la main. Vous les verrez déterrer une marmite en acier, fermée hermétiquement. À l’intérieur se trouve une miche de pain de seigle brun doré, cuite à la perfection.

C’est ainsi que se fait le pain à Laugarvatn où les habitants utilisent la chaleur des sources chaudes pour cuire leur hverabrauð, un pain très spécial souvent mangé avec du beurre, des filets de truite du lac et des œufs durs.

Hverabrauð se traduit littéralement par « pain de source chaude », et l’appellation locale « þrumari » signifie « pain de tonnerre »; elle fait référence aux flatulences que le pain peut provoquer si on en mange trop, un peu comme les topinambours chez nous.

Visité en 2022.


678C+756, 840 Laugarvatn, Islande

Accès libre


Sources (chaudes):

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page