top of page

Hlíðarendi

Gunnar Hámundarson était un chef islandais du Xe siècle . Il a vécu à Hlíðarendi à Fljótshlíð et est probablement mieux connu sous le nom de Gunnar de Hlíðarendi ( vieux norrois : Gunnarr á Hlíðarenda ). Il figure en bonne place dans la première moitié de la saga Njáls , qui raconte la chaîne d'événements qui ont finalement conduit à sa mort au combat.

Il était marié à Hallgerðr Höskuldsdóttir de Höskuldsstaðir à Laxárdal à Dalasýsla , connu sous le nom de Hallgerðr langbrók ("Hallgerður longpants"). Il était son troisième mari. On disait qu'elle avait tué ses deux ex-maris, mais elle n'avait en fait tué que le premier. Leur mariage a été considéré comme imprudent par l'ami de Gunnar, Njáll Þorgeirsson , car il était causé par la luxure et non par l'aspect pratique.

Dans l'herbe, l'emplacement de la maison de Gunnar

Gunnar était un guerrier semblable à un dieu - il est décrit comme presque invincible au combat. Selon la saga Njáls le brulé, il était un homme puissant et athlétique "capable de sauter de sa propre hauteur en armure complète, à la fois arrière et avant". C'était un archer habile et, en combat rapproché, son arme de prédilection était l'atgeir , que les érudits considèrent comme une hallebarde ou un glaive quelconque. Il aurait pris cette arme célèbre au combat à un homme nommé Hallgrímur, lors d'un raid viking sur l'île d' Eysýsla ( Saaremaa dans l'actuelle Estonie).

Gunnar était un ami proche de Njáll Þorgeirsson de Bergþórshvol et venait souvent lui demander conseil. Njáll lui a dit de ne pas tuer deux hommes de la même famille - cela conduirait à sa mort. La prédiction de Njáll s'est avérée juste. Lorsque Gunnar a tué deux membres de la famille de Gissur le Blanc, la famille a cherché à se venger et les hommes se sont rendus à Hlíðarendi pour commettre un meurtre. Njáll a conseillé à Gunnar de quitter l'Islande et de se rendre à l'étranger pour leur échapper. Au départ, Gunnar avait l'intention de partir, mais lorsqu'il a vu sa propriété de loin, il a été tellement ému par la beauté de celle-ci qu'il a changé d'avis et a décidé de rester.

À ce moment, il s'exclame l'une des lignes les plus célèbres de toutes les sagas :

"Fögur er hlíðin svo að mér hefir hún aldrei jafnfögur sýnst, bleikir akrar en slegin tún, og mun eg ríða heim aftur og fara hvergi."

"Ma colline est belle, jamais elle ne m'a semblé si belle, les champs dorés, le clos fauchées... Je vais retourner à la maison et je ne partirai pas."

Cela a conduit à la bataille épique dans laquelle Gunnar a été tué:

Lorsque Þorgrim et quelques autres hommes rancuniers faisaient des reconnaissances autour de la maison de Gunnar, Gunnar s'est réveillé et a poignardé Þorgrim à travers un espace avec son atgeir . Þorgrim retourna calmement vers ses camarades, qui demandèrent si Gunnar était chez lui. "Découvrez cela par vous-mêmes, mais je suis sûr que son atgeir est à la maison", a-t-il dit, puis il est tombé mort.

Au début, Gunnar a réussi à repousser ses nombreux attaquants avec son tir à l'arc magistral. Lorsque la corde de son arc s'est cassée lors d'un combat rapproché, il a demandé à sa femme Hallgerður des cheveux de sa tête pour réparer l'arc. Gunnar l'avait giflée auparavant, lorsqu'il avait découvert que sa femme avait volé de la nourriture dans une ferme voisine pendant une famine, et elle avait refusé de manière vindicative. Il a donc été contraint d'affronter ses agresseurs au corps à corps et a été tué en conséquence.

Selon la tradition, à l’époque, il fut enterré sous un grand tertre dans un pré au nord de la ferme, le Gunnarshaugar. Ce sont des terres herbeuses, sur le flanc nord de la Fljótsdalur, une large vallée d’alluvions noires où serpentent les multiples ramifications de la rivière Markarfljót. Cette rivière, alimentée par le glacier Mýrdalsjökull, vient de Þórsmörk. Une église construite en 1897 se trouve sur place.

Ma colline est belle !

C'était aussi le lieu de naissance de l'un des rares saints d'Islande, un prêtre du XIIe siècle appelé Þorlákur (Thorlakur). Son jour saint est Þorláksmessa (la messe de Þorlákur) le 23 décembre. C'est une tradition islandaise de manger de la raie pourrie ce jour-là.

Visité en 2022.


Sources:



Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page