top of page

Féerie au palais !

Pour les plus jeunes, dans les magnifiques combles du palais Jacques Coeur, une exposition temporaire tantôt magique, tantôt inquiétante: La forêt est depuis toujours au cœur des contes et des légendes et continue de hanter notre imaginaire.

Le Centre des monuments nationaux présente, au palais Jacques Cœur, l’exposition « Il était une forêt » et propose, à travers des décors aux lumières changeantes et aux sons énigmatiques, d’immerger les visiteurs dans une ambiance mystérieuse à la découverte de figures légendaires.

Une balade envoûtante en sept tableaux

Les visiteurs découvriront une évocation de la forêt des contes, celle où les arbres semblent dotés d’une vie propre et où ogres et sorcières guettent les enfants égarés.

Une installation qui donne vie à la légende des ondines, créatures aquatiques dont les chants envoûtants attiraient les chevaliers perdus dans les profondeurs sylvestres.

Un autre tableau fait revivre le conte de La Belle au bois dormant tel que l’a revisité le XIXe siècle en l’adaptant dans des « féeries » théâtrales dans lesquelles la forêt envahit l’intérieur même du palais, contrairement au conte de Perrault, et où la Belle refuse le réveil du Prince préférant sa forêt magique à la réalité du monde.

Plus inquiétante, la forêt des spectres aborde le goût du romantisme pour les figures surnaturelles, rendues ici à travers la légende des Willis, fantômes de fiancées condamnées à une danse incessante au fond de la forêt. Cette légende sous la plume de Théophile Gautier donnera naissance à l’un des plus célèbres ballets romantiques : « Giselle ou les Willis ».

Aussi la vision d’une forêt théâtrale, au cœur de laquelle semble s’animer la statue d’une nymphe, en écho aux différentes mises en scène de ces pièces « à machines » de la Renaissance qui donnaient la part belle à la magicienne Armide et à ses enchantements dans les adaptations de « La Jérusalem Délivrée ».

Egalement une évocation du conte de La Belle et la Bête et ses différentes adaptations cinématographiques que le décor d’un « palais envoûté » suggère avec sa table garnie de vases et ustensiles précieux la richesse d’un domaine enchanté.

Enfin la forêt inspirée du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare met en scène la reine des fées apparaissant dans sa robe majestueuse sur laquelle se reflètent les lueurs d’une forêt magique.

Autant de visions, à la lisière du fantastique, qui enchanteront petits et grands.

Visité en 2021.


IL ÉTAIT UNE FORÊT...

23 OCTOBRE 2021 > 27 MARS 2022

10 Bis Rue Jacques Cœur, 18000 Bourges

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page