Fantaisies poitevines
- Alain Foucaut
- 19 oct. 2020
- 2 min de lecture
Au gré de nos pérégrinations dans Poitiers nous avons découvert des endroits forts singuliers !
En premier lieu, Chez Cul de Paille. C'est une auberge pour manger, boire et festoyer. Mais en plus de bien manger dans une ambiance conviviale, il faut admirer les murs...

Des murs couverts de signatures d'artistes, tradition depuis 1957 ! Et il s'en est assis du beau monde ici, de Brassens à Ferrat, en passant par Aubert. C'était l'époque où l'ancien théâtre battait son plein.


Dans un autre registre, "Les Archives", un restaurant dans une ancienne chapelle.
Edifiée en 1852 par l’architecte Tournesac, la chapelle des jésuites est un édifice néogothique dont la flèche domine l’ouest de la ville de Poitiers ou ville aux 100 clochers.

Fermée au culte en 1870, elle est acquise en 1950 par le Département de la Vienne qui y installe ses archives. Pendant 50 ans, des générations de Poitevins viendront ici consulter des documents historiques.


En 2010, la chapelle du Gesù se destine à devenir un hôtel d’exception accompagné de son restaurant.

Par la complexité et la technicité du lieu, ce chantier hors-du-commun nécessite deux ans de travaux acharnés.


En 2012, du rêve à la réalité, le pari est tenu. La chapelle du Gesù est fin prête à recevoir ses hôtes et gourmets, dans un cadre unique et incomparable. Elle devient hôtel et restaurant.
* Le Gesù est la forme italienne de Jésus.

Et en fin, un petit passage par le centre commercial des Cordeliers. Les cordeliers est le surnom donné aux moines de l'ordre franciscain des frères mineurs de l'Observance ou aux frères mineurs conventuels établis en France. Le nom de ces moines leur aurait été attribué par Jean de Beaufort lors de la septième croisade, en raison de leur vêtement, fait de gros drap gris et d’une ceinture de corde. Ce surnom est donné à plusieurs monuments ou quartier où les franciscains avaient des couvents.

Que vous soyez adepte ou non de ce magasin, l’arrêt chez Zara y est obligatoire: les articles du magasin sont présentés au milieu des vestiges d’une ancienne chapelle franciscaine.
Visité en 2020.
AUBERGE CHEZ CUL DE PAILLE : 3, rue Théophraste-Renaudot 86000 Poitiers
RESTAURANT LES ARCHIVES : 14 rue Edouard Grimaux 86000 Poitiers
PASSAGE CORDELIERS :4 Rue Henri Oudin, 86000 Poitiers
Sources:
Kommentare