Exposition « Pompéi »
Je vous présente la fameuse exposition Pompéi au Grand Palais, consacrée aux dernières fouilles effectuées à Pompéi et à toutes les oeuvres d'art découvertes à cette occasion.
Une rétrospective en grande partie numérique et immersive, proposant aux visiteurs de découvrir cette ville figée dans le temps à travers des projections, des reconstitutions 3D, mais également des oeuvres extraites des anciennes et nouvelles fouilles sur place. Le site, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, a vu ses fouilles reprendre après l'effondrement de la maison des Gladiateurs en 2010. Délaissé financièrement, il n'a ainsi pas fallu longtemps à la communauté internationale pour relancer le chantier et permettre la découverte d'un nouveau quartier.
Portrait de femme,
Statue en marbre de Livia – épouse de l’empereur Auguste – qui se tenait dans le péristyle de la célèbre villa des Mystères
fresques représentant des scènes animalières,
Fresque de Vénus sur un char tiré par des éléphants
objets d’art et d’artisanat,
Bijoux délicats en or et émeraudes
Vase de banquet en bronze
Seau ayant conservé les pierres de l’éruption
Amulettes extraordinaires
Lapin en marbre
mosaïques exceptionnelles,
Mosaïque de 45 cm de côtés, représentant Bacchus et probablement Ariane
squelettes humains...
Autant de nouveautés archéologiques mises à jour, permettant d'affiner les connaissances sur ce site emblématique et son histoire, et que le Grand Palais a décidé de mettre en avant à travers une expérience d'un genre nouveau, "de manière spectaculaire et impressionnante".
Malheureusement, l'exposition ne tient pas ses promesses !
L'exposition se veut immersive, vous vous promenez dans une rue de Pompéi, juste avant l'éruption du volcan.
Le clou du "spectacle" sera l'explosion du Vésuve en image de synthèse et gros caisson de basse.
Sur les cotés, des salles ou sont projettés des films de qualités mais avec l'impression bizarre de les avoir déjà vu à la télévision.
Et au centre de la rue de Pompéi, les vitrines des dernières trouvailles archéologiques. De très beaux objets, mais finalement, peu de chose à voire.
Je me souviens d'une exposition sur Pompéi au musée Maillol (il y a huit ans) ou les gens ressortaient "estomaqué" par ce qu'ils venaient de voir. Je n'ai pas eu ce sentiment ici.
Il fallait aller à l'Institut deu Monde Arabe voir la sublime exposition "Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul", ou l'immersion était réelle et totale... Ici, l'immersion ne prend pas, des images de synthèses assez quelconques.
De très beaux mais trop rares objets, la visite tient plus du spectacle que d'une expositon. Dommage !
Visité en 2020.
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris Accès payant
Sources:
Comments