top of page

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Villemaréchal

Bâtie au flanc du plateau au XIIIe siècle, elle est dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens. Saint Pierre aux liens rappelle l'épisode raconté dans les Actes des Apôtres (Ac 12) : Saint-Pierre est ainsi nommée en référence aux chaînes qui le retenaient quand il fut emprisonné à Rome et à Jérusalem.

Selon le Pouillé (registre administratif mentionnant les biens et bénéfices ecclésiastiques d'une région, sous l'ancien régime) du diocèse de sens, l'église de Villemaréchal daterait de 1080. En l'état actuel, son coeur et le sanstuaire datent du XIIIème siècle. Elle possède un clocher-porche carrè à flêche d'ardoise.

Le choeur à abside ronde, de style roman, date de cette époque. Au centre, quatre gros piliers surmontés de chapiteaux représentant les quatre péchês capitaux : l'envie, la colère, la paresse et la gourmandise ; ces piliers supportaient jadis le clocher.

Une statue en bois de saint Wulfran, moine qui a évangélisé le village, se trouve à l'intérieur de l'église: Saint Wulfran serait né au domaine de MAURILIACUS en 647, ancien fief de Villemaréchal, au lieu-dit La Fontaine. Fils d'un officier du roi Dagobert, il évangélisa Villemaréchal alors qu'il était moine. Il devint curé de Milly-la-Foret, puis fut élu au siège épiscopal de Sens en 692, puis entrepris de convertir, avec succès, les Frisons établis sur le littoral belge à partir de l'évêché d'Anvers. Rentré cinq ans plus tard, il se démet de ses fonctions épiscopales et vit en simple religieux à Saint- Wandrille. Wulfran décéda le 17 mars 729.

En 1724, Jean Macé, curé de Villemaréchal, fut autorisé à reconstruire le clocher actuel. Il est en grès de du pays, et sa toiture est en ardoise. Il abrite deux cloches. Le sol est pavé de tommettes inégales, et deux pierres tombales sont visibles dans le bas-côté droit.

Comme dans de nombreuses églises, le cimetière délimité par de hauts murs entourrait l'édifice. Il fut désaffecté en 1832.

Visité en 2021.


9 Rue de la Patoue, 77710 Villemaréchal

Fermé lors de mon passage


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page