top of page

Eglise Saint-Opme

Opme est situé sur l'emplacement stratégique d'un col où passait la voie romaine qui reliait Augustonemetum (Clermont-Ferrand) à Anicium (Le Puy-en-Velay).

La tour de garde qui commande et sécurise les lieux est ensuite transformée en château pour devenir la propriété des comtes d'Auvergne puis des dauphins d'Auvergne. La construction primitive date du XIe siècle, ce qui en fait l'un des plus vieux châteaux d'Auvergne.

Cette église dépendait de l'ancien château. L'édifice comporte une nef et un transept à croisillons du XIe siècle. Le carré s'ouvre sur un choeur d'époque flanqué de chapelles latérales et terminé par un chevet à pans coupés.

La date de construction du choeur actuel ne remonte pas au-delà de la fin du XVIIIe siècle. Il est formé d'une travée rectangulaire s'ouvrant au nord et au sud sur une chapelle latérale et précédant une abside à trois pans coupés. A la croisée du transept s'élève une coupole. Un escalier permet l'accès au clocher.

L'église est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1959.

Elle recèle dans la chapelle sud un intéressant retable à colonnes torses, les statues de Sainte Marguerite (XVIème) et de Saint Avit (XVIIème), classées en 1984 et dans la chapelle nord, le groupe sculpté de Sainte Anne et la Vierge, également classé en 1984, dans un retable de la Vierge (XVII – XVIIIème) pour lequel la commune a obtenu l’inscription au titre des Monuments Historiques en juillet 2015.

Visité en 2021.


4 Rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 63540 Romagnat

Accès libre


Sources:

Comments


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page