top of page

Efra-Hvolshellar

Au pays d'Efra-Hvol, vous trouverez trois grottes artificielles appelées collectivement Efra-Hvolshellar, qui se traduit par les grottes du Haut-Hvol.

Ils sont creusés dans une brèche assez grossière qui provient vraisemblablement de gisements de tillite. La partie inférieure est à grain plus fin montrant une combinaison de grès en couches et en lits croisés.

Deux des grottes sont reliées par un court tunnel et s'appellent Top Cave et Center Cave, tandis que la troisième s'appelle Big Cave et est considérée comme la 2ème plus longue grotte artificielle d'Islande, mesurant environ 45 mètres de long.

Aucun vestige d'activité humaine n'a été trouvé dans les grottes, mais pour l'instant aucune recherche n'a été faite sur leur histoire ou leur utilisation. Au début du XXe siècle, les grottes servaient de bergerie et de grange mais depuis 1943 elles ne sont plus utilisées et sont protégées en tant que site naturel depuis 1929.

Les grottes ont historiquement été appelées "les grottes irlandaises" qui sont placées dans la soi-disant "Irish Heath". On ajoute à l'origine que bon nombre de ces grottes artificielles avaient été créées au XIXe siècle, mais en fait, leurs noms historiques semblent confirmer qu'elles sont apparues même avant la période de colonisation.

Une partie du toit de Big Cave s'est effondrée et a rempli la grotte, mais en consultation avec l'Agence du patrimoine culturel d'Islande, la grotte a maintenant été partiellement creusée pour pouvoir être visitée, mais soyez prudent car le plafond pourrait être instable dans les pièces.

Visité en 2022.


QR6P+9QC, Efri-Hvoll, Hvolsvöllur, Islande

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page