top of page

Domus di Amore e Psiche

  • Alain Foucaut
  • 23 avr. 2022
  • 1 min de lecture

La Domus de Cupidon et Psyché était un bâtiment résidentiel construit dans la seconde moitié du IVe siècle.

Le nom remonte à une statue qui représente Cupidon et Psyché. Une copie se trouve dans l'une des chambres (cubicula).

La maison n'est pas située dans la partie sud de la ville, comme la plupart des autres édifices de ce type, mais dans la partie nord, à proximité immédiate du temple d'Hercule. On suppose donc qu'elle appartenait à un prêtre du temple.

Le hall principal, la salle de réunion, occupait deux étages. Les murs de la partie inférieure étaient recouverts de dalles de marbre en partie conservées.

Les sols étaient en opus sectile de haute qualité et sont exceptionnellement bien conservés.

Enchâssée dans les Métamorphoses d’Apulée (env. 125-170), la "fable" connue sous le nom de Cupidon (Éros en grec) et Psyché est considérée au XVIIe siècle comme le modèle du conte ancien.

Il convient de noter que le terme "fable" est pris ici au sens étymologique du latin fabula : "récit sans garantie historique, récit mythique" (définition du dictionnaire latin Gaffiot). Le mot appartient à la famille du verbe fari (parler), auquel se rattachent aussi bien les mots "fabuleux" et "fée". « La Belle et la Bête » est l’un des contes les plus célèbres de la littérature française. Inspiré de la fable d’Apulée, « Cupidon et Psyché », dont Charles Perrault a déjà tiré bien des éléments.

Visité en 2022.


Via dei Romagnoli, 717, Rome

Accès payant


Sources:

Komentáře


articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page