top of page

Dolmen de Nuisy dit "Les Pierres de Sainte-Geneviève"

Le dolmen, aussi appelé les Pierres de Sainte-Geneviève, se compose de deux orthostates et d’une dalle de chevet, le tout surmonté d’une unique table de couverture débordant des supports.

L’ensemble délimite une grande chambre sépulcrale, ouvrant au sud, de 2,25 m de longueur sur 1,35 m de largeur et 1,40 m de hauteur.

Le dolmen a été fouillé et restauré au début des années 1930 par l'abbé Favret. Pierre Favret a fait ses études aux Carmes de Paris où il fut ensuite enseignant en histoire puis était enseignant à l'Institution Saint-Étienne de Châlons-sur-Marne avant de devenir aumônier du Centre hospitalier Auban-Moët.

En plus de son activité cléricale, l'abbé Favret se revèle être un érudit spécialisé dans la préhistoire, notamment sur la vie primitive en Champagne et le premier âge de fer. Ses recherches l'ont amené à recueillir de nombreux documents, qu'il a donnés aux Archives départementales de la Marne en 1947. Après sa mort, il laisse également à la ville d'Epernay un musée d'antiquités.

Il est à noter que les abords du dolmen sont paysagés et très bien entretenus.

Visité en 2021.


Route du Dolmen, 51120 Fontaine-Denis-Nuisy

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page