top of page

Dolmen de la « Pierre levée » à Poitiers

Premier témoignage de la présence humaine à Poitiers, le dolmen dit de laPierre Levée est érigé sur les hauteurs de la ville aux Dunes depuis l’époque Néolithique, soit il y après de 5 000 ans. C’est le plus ancien monument de Poitiers.

La Pierre levée est un dolmen situé à proximité de la ville antique de Poitiers devant lequel passait la voie romaine Lemonum (Poitiers) - Avaricum (Bourges) - Lugdunum (Lyon). Il marque le début de la nécropole romaine et du Haut Moyen Âge. Le père Camille de la Croix, un célèbre fouilleur de l'époque fouilla en parti cette nécropole, Il y met au jour 313 sépultures et, le 24 décembre 1878, un hypogée, lHypogée des Dunes.

Elle est mentionnée sous le nom de Petra-Levata en 1299, Petra-Soupeaze super Dubiam en 1302, Petra-Suspensa super Dubiam en 1322. La mention Super dubiam précisant sa localisation dans le quartier des Dunes.

La Pierre Levée est composée d’une dalle de pierre longue de près de 7 m supportée par neuf pierres.

Elle comporte sur sa face supérieure une sculpture en forme de hache à deux branches.

Aucun matériel archéologique associé n'est connu.

Il s’est écroulé au XVIIIe siècle donnant à l’ensemble sa position inclinée et son étrange allure. L’énigme de l’origine du dolmen a nourri l’imaginaire populaire. Certaines légendes évoquent son édification par sainte Radegonde, la fée Mélusine ou encore Aliénor d’Aquitaine. Il doit surtout sa notoriété à François Rabelais. Dans son ouvrage Pantagruel, Rabelais attribue l’édification de ce dolmen à une prouesse de son héros Pantragruel, fils du géant Gargantua. Dans le récit littéraire, le géant arrache à la falaise de Passelourdain, sur la commune de SaintBenoît, un énorme rocher qu’il dresse sur des piliers. L’écrivain exagère les dimensions du monument dont il fait le théâtre de festins.

« ...de faict, dit-il, Pantagruel vint à Poitiers pour estudier et y profiter beaucoup ; en quel lieu voyant que les escholiers étaient aucunes fois de loisir et ne sçavaient à quoi y passer temps, en eu compassion. En un jour print d'un grand rochier qu'on nomme passe-Lourdain, une grosse roche, ayant environ douze toise en quarré et d'épaisseur quatorze pans et la mit sur quatre pilliers au milieu d'un champ bien à son aise, affin que les dicts escholiers, quand ils ne sçauraient autre chose à faire, passassent temps à monter sur le dicte pierre et là bancqueter à force flaccons, jambons et pastez et escripre leurs noms dessus avec un costeau, et de présent l'appelle-on la Pierre-Levée... »

Une autre légende affirme que sainte Radegonde voulant construire une table aurait apporté l'énorme bloc sur sa tête et les piliers dans son tablier en mousseline (ou dorne). Au moment de poser les blocs, le diable se serait saisi de l'un des piliers, ce qui explique pourquoi la pierre n'est soutenue que par trois piliers au lieu de quatre. Une variante de cette légende, rapportée par Sir John Lauder dans son Journal de Voyage (1665-1666) affirme que c'est le diable qui aurait fait tomber cette pierre sur la tête de la sainte, mais que par miracle elle n'en fut pas écrasée.

La Pierre levée est encore une étape du parcours initiatique des Bitards, confrérie estudiantine poitevine se référant à Rabelais.

Le dolmen a été classé au titre des Monuments historiques en 1862.

Visité en 2020.


2 Rue du Dolmen 86000 Poitiers

Parc fermé


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page