top of page

De ces collines, 250 millions d'années vous contemplent ! Le lac du Salagou

Le lac du Salagou est le lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Il atteint une profondeur d'environ 50 mètres.

Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d'une production fruitière, la viticulture devenant surproductive. Secondairement, le barrage avait pour but de régulariser les crues de l'Hérault.

Alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969.

D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant tort aux calculs des ingénieurs.


Découverte d'une capitelle lors d'une randonnée à VTT autour du lac: Capitelle « cabane de vigne en pierre sèche »

Quand on parle de richesses géologiques autour du Salagou, ce n’est pas exagéré.

C’est l'un des rares lieux au monde où l'on peut observer au même endroit les vestiges des quatre ères géologiques !

Les ruffes, ces roches rouges omniprésentes, remontent à plus de 250 millions d’années. A l’opposé, les pics et bosses noires des vestiges volcaniques, comme le Neck de la Roque, sont jeunes de 1,5 millions d’années seulement.

Entre les deux, les roches jaunes discordantes et les dépôts calcaires marins datent de l’ère secondaire.

On vient du monde entier pour observer ces phénomènes géologiques exceptionnels.

C’est aussi le seul site européen où des traces de reptiles plus vieux que les dinosaures (les mammaliens) sont encore visibles! C’est à la Dalle de la Lieude à Mérifons.

Visité en1994.


Lac du Salagou, 34800 Clermont l'Herault

Accès libre


Sources:


articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page