top of page

D'autres nouvelles gravures rupestres de style inhabituel récemment découvertes...

Sur une parcelle toute proche des roches gravées du précédent post, je vous présent un nouvel ensemble de gravures.

Ici, beaucoup de "petites représentations graphiques", mais l'espace est tellement vaste, forcément, j'ai dû en rater...

Malgré cela, j'ai tout de même trouvé de très belles gravures.

Il convient d’insister sur le caractère non ostentatoire des gravures, souvent réalisées dans des cavités exiguës et qui ne peuvent être vues par un simple passant.

Aux figurations humaines, aux quadrupèdes vus de profil et aux signes géométriques s’ajoutent fréquemment, à Fontainebleau, des représentations de créatures associant des caractères évoquant à la fois l’humain et l’animal qui n’apparaissent jamais sur les céramiques du Bronze final. Les gravures rupestres et les céramiques pourvues de signes, en supposant qu’elles sont bien contemporaines, ne peuvent avoir eu la même fonction et il serait vain de chercher à y retrouver exactement les mêmes compositions.

Les gens de l’âge du Bronze final ont pu se mettre en scène sur les deux types de support sous l’aspect de personnages filiformes à tête formée par une cupule. Par contre, les créatures fantastiques, qui apparaissent souvent en position dominante par rapport aux précédents, pourraient, quant à elles, correspondre à des divinités dont la représentation n’avait pas sa place sur les poteries.

Visité en 2021.


Forêt de Fontainebleau

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page