top of page

Cluny, la ville autour de l'abbaye

Au Moyen Âge, la ville fut l'un des hauts lieux du renouveau spirituel de l'Europe, pendant l'apogée de l'abbaye et de l'ordre de Cluny. S'appuyant sur son riche et long passé historique qui lui a laissé nombre de monuments, la ville a fait du tourisme son moteur, et est au centre du réseau européen des sites clunisiens.

Cluny conserve, dans les quartiers entourant la grande abbaye, l’ensemble le plus important d'architecture romane civile en Bourgogne, même unique en Europe. Ce bourg monastique s'est développé dans l'ombre de l'abbaye du 11e au 14e siècle et comptait 3000 habitants. En totalité, quelques 200 maisons médiévales sont encore conservées à Cluny. Dans les rues de la ville ancienne, surtout la Rue d’Avril, la Rue du Merle, la Rue de la République et autour de la Place Notre-Dame, on peut admirer plusieurs façades du 12e siècle, époque de développement du réseau urbain, grâce à l’épanouissement de l'abbaye.

Façade avec baies à colonnettes et pilastres ( Rue de la Barre)

Rue Lamartine, Façades des 12e et 15e siècles


Petite Rue des Ravattes


Les plus belles façades présentent au premier étage des claires-voies, qui éclairent le logis principal, avec arcatures décorées de pilastres, de colonnettes, de chapiteaux et de frises sculptées. Le rez-de-chaussée est toujours plus sobre, avec une grande arcade utilisée pour le commerce. Quelques façades de ce type ont été conservées entièrement et sont maintenant bien restaurées, d'autres façades ont été maintes fois remaniées et conservent seulement une baie géminée ou une porte du Moyen Age. Il y a également quelques sculptures romanes encastrées dans les façades. A l'intérieur, plusieurs maisons conservent encore leurs charpentes d'origine, des cheminées et des peintures.


Le Palais Jacques d’Amboise, actuellement Hôtel de Ville, est un beau monument de la Renaissance.

Il fut construit vers 1500 par l’abbé Jacques II d’Amboise et fut fini au 16e siècle par Claude de Guise.

Le palais possède deux pavillons décorés de sculptures de styles gotique et renaissance.

Visité en 2020.


71250 Cluny

Accès libre


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page