top of page

Chefs-d’œuvre de la cathédrale Saint-Guy de Prague

Outre la beauté de son architecture, la cathédrale Saint-Guy de Prague renferme des richesses artistiques et d’intérêt historique majeur. À l’extérieur, à l’entrée Sud, on découvre une magnifique mosaïque vénitienne sur fond d’or.

La Porte d’Or est un portail aux nervures dédoublées qui forment des triangles curvilignes.

Cette « porte d’or » vous conduit directement à la chapelle Saint-Venceslas, somptueusement ornée de pierres précieuses, de stucs dorés et de fresques : c’est là que se trouve la tombe de Saint-Venceslas, grand Saint patron du royaume de Bohême.

Derrière la porte à l’arrière sont conservés les précieux joyaux de la couronne, très rarement montrés au public.

La crypte funéraire des rois de Bohême renferme les tombeaux de Charles IV du Saint-Empire et ses trois épouses, de Venceslas Ier du Saint-Empire et de son frère Jean de Görlitz, de Georges de Poděbrady, de Rodolphe II du Saint-Empire et d'autres membres de la famille impériale du Saint-Empire ou royale de Bohême.

La chapelle funéraire de saint Venceslas est ornée de peintures murales représentant la vie du saint sur la partie haute et d’un parement de pierres semi-précieuses sur la partie basse.

Elle contient le tombeau du saint.


Les vitraux ont été réalisés d'après les esquisses des peintres et graveurs tchèques les plus célèbres du moment dont Max Švabinský, František Kysela, Alfons Mucha, Cyril Bouda, Karel Svolinský et bien d'autres.

L'œuvre de Mucha de style Art Nouveau tardif représente La Légende de Cyrille et Méthode (1931).

Outre ce fameux vitrail, on remarque les autres réalisés pour la plupart dans les années 1930, et de style bien différent.


Le tombeau en argent de saint Jean Népomucène (1736) sur un projet de Fischer von Erlach.

Deux tonnes d’argent massif.

Jean Népomucène (Jan Nepomucký) est le saint tchèque le plus connu dans le monde. Des centaines d'églises et de chapelles lui sont dédiées et des milliers de statues à son effigie, souvent construites sur des ponts, se trouvent en Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Prêtre et juriste, martyr du secret de la confession, il a vécu au XIVe siècle à Prague, avant de devenir particulièrement populaire à l’époque baroque. Il a été béatifié il y a bientôt 300 ans, le 31 mai 1721, et canonisé en 1729.

On raconte donc que Jean Népomucène était chanoine et doyen de la Cathédrale de Prague, mais aussi le confesseur de la reine. Pour avoir refusé de révéler au roi Venceslas IV les confidences que lui avait abandonnées la reine dans le confessionnal, il aurait été torturé, puis tué et son corps jeté dans le fleuve depuis l'endroit où vous vous trouvez. La nuit venue, des passants auraient remarqué cinq étoiles, cinq petites lueurs irradiant les eaux du fleuve. Bref, un miracle. Le corps fut repêché, la légende dorée de Jean Népomucène pouvait commencer. Bien sûr après sa mort, il est dit qu’il fit de nombreux miracles...


La croix monumentale en bois dans le bas-côté gauche derrière la nouvelle sacristie a été sculptée par František Bílek en 1899.


Visité en 2014.


III. nádvoří 48/2, 119 01 Praha 1-Hradčany, Tchéquie

Accès payant


Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page