top of page

Chapelle de La Vraie Croix

La légende:

Le nom de La Vraie-Croix, viendrait d'un chevalier-Hospitalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui, revenant de croisade, rapportait un morceau de la croix du Christ. Au cours de ce voyage, il s'arrêta dans le bourg. Le lendemain en repartant, il s'aperçut que son morceau de croix avait disparu. Fort malheureux, il repartit. On retrouva le morceau de la croix dans un nid de pie en haut d'une aubépine. Les habitants le prirent, mais, le lendemain, le morceau était de retour dans le nid de la pie. Ils y virent alors un signe et décidèrent d'élever une chapelle à l'endroit de l'arbre, afin d'y abriter la relique.

Jusqu'en 1852, année où elle devient paroisse, c'était une trève de Sulniac. En 1870, elle devient commune.

Ses habitants sont les Langroëziens et Langroëziennes, en breton, Langroez signifie « Lieu consacré de la Croix », traduit en français par « La Vraie-Croix ».


La chapelle:

De la chapelle élevée au XIIIe siècle, il ne reste plus qu'un portail d'origine. Le reste de la chapelle date du XVIe siècle.

Cette chapelle est construite sur deux étages au-dessus d'une voûte, portée par deux arcades brisées, qui permet à la route pavée de la traverser du Nord au Sud.

La route passe sous le transept de la chapelle haute. Cette configuration rarissime, rappelle celle de l'Église Saint-Martin de Triel-sur-Seine. Sous la voûte, à l'ouest, se trouve une porte ogivale à cinq retraits, qui paraît appartenir à la fin du XIIIe siècle par laquelle il était possible de monter à la chapelle supérieure.


Réplique de Grotte de Lourdes, dans le passage sous la chapelle.

Vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Just, chapelle des Templiers (menaçant ruines, détruite en 1952) dans le passage sous la chapelle.

Autre particularité, la chapelle haute est desservie, de chaque côté, par deux escaliers, ce qui permettait d’établir une circulation continue des pèlerins venus vénérer la relique.

La voûte en lambris est peinte en bleu-ciel et piquée d’étoiles d’or.

Le chœur, délimité par une grille en fer forgé, est revêtu sur tout son pourtour d’une boiserie aux panneaux sculptés. L’autel relève du même esprit décoratif. Les gradins sont ornés de motifs végétaux. On y accède aujourd'hui par un escalier extérieur en pierre.

Cette chapelle, de forme rectangulaire, est une reconstruction du XVIIe siècle, sans caractère.

La destination de cette chapelle est d'abriter le reliquaire de la Vraie Croix. Orné de gravures et de neuf pierres précieuses, le reliquaire en cuivre sur bois doré est en forme de croix à double branches ; il est daté du XVIIe siècle. La relique est protégée à l'intérieur d'un médaillon.


Linteau en réemploi, escalier de la façade nord.

L’édifice en granit fut restauré à la fin du XXème siècle (entre 1974 et 1986) par les Bâtiments de France et classé Monument historique depuis 1926, ainsi que les cryptes sous la chapelle.

Visité en 2021.


56250 Place du Palais, 56250 La Vraie-Croix

Accès libre


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page