top of page

Casa Milà (La Pedrera)

La Casa Milà est un immeuble résidentiel dans le quartier de l'Eixample de Barcelone, conçu par l'architecte catalan Antoni Gaudí.

L'immeuble Casa Milà a été construit entre 1906 et 1912, et est l'une des plus importantes curiosités de Barcelone, aussi appelée “La Pedrera”, ce qui veut dire en catalan "La carrière".

"La Pedrera" tire son nom de l'aspect rugueux de l'immeuble résidentiel, et avait alors une signification négative, car la Casa Milà ne répondait à aucune des normes architecturales en vigueur à l'époque.

Aujourd'hui, on trouve dans la Casa Milà un musée avec des expositions qui varient.

On peut encore visiter dans la Casa Mila au quatrième étage un appartement aménagé (début du 20ème siècle),

Le dernier étage est occupé par les combles. Gaudí le conçut de façon indépendante par rapport au reste de l'édifice, en faisant appel à une structure plastiquement et fonctionnellement originale. Cet étage de 800 m2 abrite les buanderies et les zones de service. Il fait office de régulateur thermique, isolant l'édifice des variations de la température extérieure entre l'hiver et l'été. Pour cela, l'architecte s'inspira des greniers des mas catalans traditionnels, mais en exploitant un nouveau dessin basé sur des arcs d'allure parabolique. Plus rigoureusement appelé arc caténaire ou funiculaire de forces, c'est un élément clef de l'architecture de Gaudí.

La couverture du grenier résulte de la succession de deux cent soixante-dix arcs de brique, une structure autoporteuse qui ne nécessite ni colonnes ni murs porteurs, ce qui en fait un espace ouvert, un couloir qui circule tout au long de l'édifice. Ces arcs s'unissent au plafond en une espèce d'épine dorsale qui rappelle un squelette d'animal ou la structure d'une barque renversée.


Les voûtes en chaînette.

le grenier (avec une exposition de l'œuvre de l'architecte Gaudi et les secrets de ses travaux) et la terrasse de toit ondulante avec ses tourelles de ventilation et ses cheminées particulières.

Les cheminées ont des formes capricieuses qui caractérisent le bâtiment, et depuis la terrasse de toit, on a une vue splendide sur la ville.

Dans la Casa Milà se trouvait le premier stationnement étagé de Barcelone. Les résidents de la Casa Milà pouvaient se rendre en carrosse (et plus tard en automobile) à leur propre étage et appartement. Les ascenseurs de la Casa Milà n'ont été installés que plus tard. En 1984, La Pedrera a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visité en 2008.


Passeig de Gràcia, 92, 08008 Barcelona, Espagne

Accès payant


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page