Bituriges, avares, bourgeois, bourgeons, berruyers, berrichons*?
- Alain Foucaut
- 15 janv. 2022
- 3 min de lecture
Je vous présente une petite histoire de la ville de Bourges et de ses habitants:
Bourges, capitale de l'ancienne province du Berry, à quelques dizaines de kilomètres du centre géométrique de la France métropolitaine.

Les Bituriges Cubes sont un peuple gaulois qui occupait un territoire de la Gaule centrale situé entre la Loire et le Massif central et faisait partie des peuples de Gaule Celtique.
Durant la guerre des Gaules, ils sont membres de la confédération éduenne, en tant que clients des Éduens. Après la victoire romaine, ils deviennent une cité relevant de la province de Gaule Aquitaine. Le territoire biturige correspond alors approximativement à l'ancienne province du Berry. Du nom des Bituriges dérivent les noms de cette province, le Berry, et de la ville de Bourges, ainsi que de leurs habitants.
Le mot gaulois latinisé en « Bituriges » (au singulier « Biturix ») est composé de bitu, « monde » et rix, « roi » et signifie « les rois du monde ».
Leur capitale, Avaricon (latin Avaricum), du nom de la rivière Yèvre (Avara), se trouvait sur le site actuel de Bourges. Au cours des Ier et IIe siècles s'élève Avaricum, une importante cité gallo-romaine étendue sur environ 100 ha et construite dans le style romain avec de nombreux complexes monumentaux : porte, aqueducs, thermes, amphithéâtre...
La ville atteint une taille supérieure à celle du Moyen Âge.

Par la suite, pendant les invasions barbares, la ville se replie sur elle-même et une enceinte gallo-romaine est construite en remployant les pierres des bâtiments officiels pour l’occasion ; la surface enclose (40 ha), bien qu’en retrait par rapport à la période précédente, est une des plus importantes des Gaules. Elle souffre d'un premier grand incendie de ses bâtiments en bois en 588.

Bourges devient également le siège d’un archevêché, dont relèvent les diocèses d’Albi, de Cahors, de Clermont-Ferrand, de Mende, du Puy-en-Velay, de Rodez, de Saint-Flour et de Tulle. Le diocèse est l’un des tout premiers à être fondé par saint Ursin lors des premières campagnes d'évangélisation de la Gaule vers le IVe siècle. De ce fait le diocèse obtient des privilèges et les archevêques de Bourges deviennent primats des Aquitaines et Patriarche de l'Église romaine.
En revanche, la période carolingienne est plus faste à en juger par les traces qu’elle laissa, bien que mal connue. Si elle débute par un nouvel incendie destructeur en 76055, de nombreux édifices sont construits, signe d'une réorganisation sociale, politique et religieuse. De cette époque date la construction d'un Hôtel-Dieu et de la première cathédrale de Bourges, à l'emplacement de l'actuelle, par Raoul de Turenne.

De cet édifice, subsiste une crypte mérovingienne sous le chœur de l’édifice actuel.

De la période médiévale à Bourges,

on retiendra surtout la construction de deux édifices qui font aujourd'hui le charme de la ville et le bonheur de tous les amoureux de patrimoine :

la cathédrale Saint-Étienne et le palais Jacques-Cœur !

Au XVIe siècle, l'université de Bourges est renommée et attire des professeurs et étudiants venus de toute l'Europe.

Cette époque est également marquée par de magnifiques constructions.
Les siècles qui suivent ne vont pas épargner la belle capitale du Berry. Les guerres de religion, puis la Révolution de 1789 font beaucoup de dégâts dans la ville. C'est donc avec des atouts mitigés que Bourges aborde le XXe siècle.
La Maison de la Culture, inaugurée officiellement le 18 avril 1964 par André Malraux, ministre d'État chargé des affaires culturelles, est l'une des premières du type en France.

Depuis, Bourges a su développer de nombreux atouts culturels et touristiques pour devenir la ville agréable, dynamique et magnifique que l'on connaît aujourd'hui !

Visité en 2021.
*biturige cube: peuple gaulois du Berry
berrichon: habitant du Berry, région de Bourges
berruyer: habitant de Bourges
Pour le reste ...
Sources:
Commenti