top of page

Barcelone et Gaudi

Barcelone ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon, avant de devenir la capitale de la principauté de Catalogne.

Cathédrale Sainte-Eulalie construit en 1298, derrière les murailles romaines et diverses constructions médiévales.

Plaça Reial

Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique.

La ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992.

Difficile de parler de Barcelone sans parler d’Antoni Gaudí, certainement la personnalité publique catalane la plus connue au monde. Né en 1852 et mort en 1926 cet homme offrit à la catalogne pas moins de sept œuvres aujourd'hui classées au Patrimoine Mondiale de L’Unesco :

Le Parc Güell, le Palais Güell, la Casa Milà-La Pedrera, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colònia Güell. Difficile également d'imaginer ses œuvres sans les avoirs vu tant son imagination créatrice, ses inspirations et ses incroyables innovations techniques lui permirent de défier l'apesanteur et le carcan d’un métier - à son époque - figé dans des dogmes. On lui doit tout de l’invention du Modernisme Catalan mais aussi la révolution des techniques de l’architecture comme de celles de l’artisanat : la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente, menuiserie, trencadis.

Architecte et designer, Antoni Gaudí était le fer de lance de mouvement Art Nouveau en Espagne. Son travail à Barcelone l’amena à ériger les maisons les plus remarquables de la ville. Gaudí était un pionnier dans son domaine, utilisant les couleurs, les textures et le mouvement d’une manière totalement inédite jusqu’alors. Son œuvre si aboutie et pourtant jamais terminée, s’érige désormais comme le témoignage de son immense génie.

Sept biens construits par l’architecte Antoni Gaudí à Barcelone ou à proximité ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO : le parc Güell, le palais Güell et la Casa Mila ont été inscrits en 1984 ;


L'immeuble Casa Milà a été construit entre 1906 et 1912, et est l'une des plus importantes curiosités de Barcelone, aussi appelée “La Pedrera”, ce qui veut dire en catalan "La carrière". "La Pedrera" tire son nom de l'aspect rugueux de l'immeuble résidentiel, et avait alors une signification négative, car la Casa Milà ne répondait à aucune des normes architecturales en vigueur à l'époque.

la liste a été étendue en 2005 à la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la cathédrale de la Sagrada Familia, la Casa Batlló et la crypte de la Colònia Güell.

La Casa Batlló est l’un des deux grands bâtiments conçus par Antoni Gaudí sur le Passeig de Gràcia.

De l'extérieur, la façade de la Casa Batlló semble avoir été faite de crânes et d'os. Les "crânes" sont en fait des balcons et les "os" des piliers. Gaudí a utilisé les couleurs et les formes de la vie marine comme source d'inspiration pour sa créativité dans ce bâtiment, par exemple. les couleurs choisies pour la façade sont celles du corail naturel.

L'inscription de ces œuvres a été justifiée notamment par leur caractère innovant et leur influence majeure sur le développement de l’architecture et de la construction, tant résidentielle que publique.

La Rambla ou les Rambles est une avenue emblématique de Barcelone. Le mot catalan Rambla est dérivé du mot arabeرمل, ramla, signifiant « sable ». C'est un terme générique et habituel dans les pays catalans, et particulièrement au Pays valencien pour désigner un petit cours d'eau habituellement sec, qui ne se remplit qu'à certains moments de l'année, typique des régimes de pluies irrégulières de la péninsule ibérique. Par extension, une « rambla », est le lit d'une rivière. La première trace écrite du terme en catalan date de 1249.

Visité en 2008.


Sources:


Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page