Allée couverte de la Pierre de Rabelais à Meudon
- Alain Foucaut
- 9 nov. 2020
- 2 min de lecture
L'allée couverte fut découverte en 1845 lors de travaux d’aplanissement de la grande avenue du château de Meudon : plusieurs pierres dépassaient du sol, gênant la circulation, la plus importante étant surnommée la Pierre de Rabelais.

Alerté par le maire de Meudon, le Dr Eugène Robert entreprit une fouille sur place des restes de la couche archéologique qui n'avaient pas encore été détruit. Par ordre du roi Louis-Philippe Ier, les six dalles qui avaient échappé au débitage furent transportées dans la cour d'honneur du château. Elles furent momentanément empilées sous la forme d'une pyramide qui fut renversée par les troupes allemandes lors de la guerre de 1870. Par la suite, Jules Janssen fit construire avec les dalles, au même endroit, un pseudo-dolmen sans aucun souci de restauration à l'identique.

Toutes les dalles sont en grès siliceux, dit de Fontainebleau.
La chambre mesurait entre 8,50 m et 10,50 m de longueur pour environ 2 m de large et 1,50 m de hauteur. Elle comportait une large dalle de chevet (2,80 m de largeur pour 1,30 m de hauteur) dressée sur une assise de pierres sèches posées horizontalement.

La tombe fut violée dès l'époque romaine. Les différents aménagements routiers réalisés depuis le XVIIe siècle jusqu'à la mise au jour complète de l'allée en 1845 ont régulièrement contribué à sa dégradation. Selon le Dr Robert, la tombe aurait recueilli les dépouilles d'environ 200 individus. Les ossements et crânes retrouvés firent l'objet de diverses études anthropométriques, quelques-uns sont conservés au musée d'Archéologie nationale.

Le mobilier funéraire est conservé au musée de l'Homme et au musée Carnavalet. Il se compose de silex (6 haches polies, pointes de flèche ou javelots, lames et éclats), d'outils en os (poinçons, gaines de hache à emmanchement) d'éléments de parure (fragments de pendentifs en schiste). Les tessons de céramique correspondent à une poterie grossière siliceuse rougeâtre ou noirâtre, d'époque néolithique et à des poteries fines d'époque romaine. Des fragments de tegulae et une petite monnaie en bronze ont aussi été découvert.
Visité en 2020.
22 Rue Terre Neuve, 92190 Meudon
Accès libre
Sources:
Comments