top of page

A la découverte du mont Ussy

Le lieu dit du Mont-Ussy est connu depuis 1349, c'est un diminutif de montois, toponyme qui évoque une petite colline.

Dans un traité de vénerie daté de 1788, le lieu est nommé Mont Tussy.

Denecourt écrit que « La promenade du Mont-Ussy, est la plus belle parmi les plus belles ».

Très fréquenté de par sa proximité avec Fontainebleau,

le Mont Ussy possède une cavité ornée qui semble connue depuis bien longtemps:

La cachette des Trois Sœurs, ou Mont Ussy n°1. Sur le sentier bleu n° 1 qui parcourt les Rochers du Mont Ussy, se trouve, non loin de la Croix d'Augas, une double flèche bleue qui indique, en aller-retour, l'accès à la cachette des Trois Sœurs. Ainsi la dénomme COLINET en 1905 dans la quarantième édition des Guides Denecourt-Colinet, mais sans y faire mention de gravures. Il est possible que cette cachette ait été connue auparavant.

La cavité est basse, s'ouvrant vers le nord-est. Le sol est sableux et un entablement de la paroi gauche présence d'abondances gravures de différents types. Le plus ancien et abondant est consticué de sillons larges et profonds, quelques fois recoupés par des incisions plus fines ou de petites cupules d'un style plus récent. Un carré avec diagonales orné de quatre cupules réparties dans chacun des cadrans peut encore s'observer.


Anthropomorphe stylisé du mont Ussy

Des piquetages couvrent certains sillons larges et de nombreuses traces de percussion constellent la partie inférieure. Enfin, beaucoup plus récents, des patronymes ou inscriptions ("VIVA SOLITUDO") complètent le panneau qui, roue compte fait, reste assez peu pollué.


Un peu plus loin, toujours sur le sentier n°1, sur la partie supérieure du Rocher du Cid (lettre M)


Cette Vierge à l'enfant fut peinte en 1954 par deux artistes des Beaux-Arts venues en séjour à Fontainebleau : May Casolani et Gaby Rolland.


Elle était alors gravée et en noir et blanc. La mise en couleurs date des années 1980.

Visité en 2021.


Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page