top of page

Un mégalithe à Paris!

Le square Georges Cain est aménagé sur les terrains de l’ancien jardin de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Il présente, en plein air, une sélection de collections archéologiques et de sculptures monumentales conservées au musée Carnavalet-Histoire de Paris.

En archéologie, un polissoir est un bloc de roche dure (grès, quartzite, granite, silex) ayant servi, au Néolithique, à polir les haches en pierre (silex et autres roches dures). Par convention, les polissoirs sont classés parmi les mégalithes bien qu'ils n'en possèdent aucune des caractéristiques (principalement les menhirs et les dolmens)! Le mot mégalithe vient du grec ancien "megas", grand, et "lithos", pierre .

Le polissoir néolithique, témoin de l’industrie de la pierre polie se cache dans un coin du square. Malheureusement, aucune indication sur l'origine de la découverte. Mais cela permet de découvrir un véritable mégalithe en plein coeur de Paris.

Au Néolithique, l'outil principal est la hache taillée : outil à tout faire, il permet de réaliser les défrichages nécessaires à la mise en culture.

Les polissoirs comportent généralement une ou plusieurs rainures de section en « V » ou en « U » et une ou plusieurs cuvettes.

Les rainures, souvent parallèles, observées à la surface des polissoirs correspondent au polissage des bords d'outils. Les cuvettes, souvent ovales, sont quant à elles, le fruit de l'affûtage des tranchants ou des cuvettes de meulage.

Visité en 2020.

8 Rue Payenne, 75003 Paris

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page