top of page

Le port de Saint-Goustan à Auray

Au 13e siècle, les Ducs de Bretagne bâtissent un pont, un port et un château à Saint-Goustan. Deux quartiers voient ainsi le jour : le port, au pied de la forteresse, et la ville haute surplombant le port. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace de la forteresse mais le quartier de Saint-Goustan a su conserver son authenticité et son architecture médiévale.

Au début du XVIIe siècle, la communauté de ville d'Auray décide de construire un port sur la rive gauche du Loc'h. Des quais et des cales sont aménagés afin de faciliter le déchargement des bateaux de commerce.

Saint-Goustan en 1991

Saint-Goustan en 2020

Jusqu'alors, les vaisseaux utilisaient des équipements réduits ou se laissaient échouer sur les bords de la rivière.

Le « rôle » des taxes portuaires de 1537 témoigne de l'activité commerciale de Saint-Goustan. La ville importe du vin, du sel, du cuir, du fer et de l'acier de Biscaye. En retour, elle exporte du froment, du seigle, de l'avoine, du beurre, de la viande, du poisson, du drap et de la toile. Le Pays d'Auray est, à l'époque, un producteur excédentaire de céréales.

L'aménagement du grand port d'Auray s'achève en 1641 par la construction d'un quai et de deux cales reliant le vieux quai et celui construit en 1615. C'était l'un des trois grands ports de Bretagne-Sud avec Hennebont et Quimperlé.

Ces travaux donnent naissance à la place Saint-Sauveur puis se poursuivent vers le sud par la construction de l'actuel quai Franklin. Des « bouches de pierre », ou bittes d'amarrage, sont plantées en 1692 pour amarrer des navires.

De nombreuses personnalités ont forgé le caractère de ce port comme le héros chouan Georges Cadoudal, né à Auray en 1771. Le Mausolée de Cadoudal a été érigé en sa mémoire dans le charmant hameau de Kerléano, plus haut dans la ville. Ce monument consacre son passé de chef de l’armée chouane de Bretagne et souligne l’importance de ce personnage durant la période révolutionnaire.

Autre personnage à avoir marqué l’histoire du port de Saint-Goustan, l’américain Benjamin Franklin. En 1776, celui-ci est contraint par le vent de débarquer à Auray alors qu’il voulait rejoindre Nantes pour demander de l'aide à la France afin obtenir l'indépendance des États-Unis. Il posa ainsi le pied sur le quai qui porte désormais son nom !

Né en Cornouaille en 974, Saint-Goustan fût enlevé à l'age de 18 ans par des pirates qui l'abandonnèrent sur l'île d'Houat. Affamé et blessé, Goustan se contentait chaque jour d'un morceau de gros poisson qu'il avait péché. Et chaque jour, ce gros poisson se recomposait totalement. C'est pourquoi Saint-Goustan est souvent représenté avec un poisson à la main. Sur l'île d'Houat, c'est Saint-Félix qui le soigna et le convertit au christianisme.

Visité en 2020.

24 quai Benjamin Franklin 56400 Auray

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page