top of page

Le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray

Le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray est un lieu fortement marqué par la spiritualité en Bretagne sud.

Elle reçoit de nombreux visiteurs car le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray est le plus important lieu de pèlerinage de Bretagne, accueillant plus de 800 000 visiteurs par an, dont la majorité sont des pèlerins.

Chaque année, 20 à 30 000 pèlerins assistent au grand pardon de sainte Anne le 26 juillet, qui se situe au troisième rang des pèlerinages français après le sanctuaire de Lourdes et la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.

« Mort ou vivant, à Sainte-Anne une fois doit aller tout Breton »— Auguste Brizeux

A quelques kilomètres de la jolie ville médiévale d’Auray, Sainte-Anne d’Auray est l’un des sanctuaires les plus prestigieux de Bretagne, honoré par la visite du Pape Jean-Paul II en septembre 1996.

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au 17e siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, à un pieux laboureur du village appelé Yvon Nicolazic.

Lors d’une apparition, Sainte Anne demande à Nicolazic de reconstruire cette chapelle primitive. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne-d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région.

Au 19e siècle, l’affluence est telle que la chapelle construite par Yvon Nicolazic devient trop petite. Pour y remédier, la basilique sera édifiée entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.

Chaque 26 juillet, le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray accueille des milliers de personnes à l'occasion de son Grand Pardon, rassemblement spirituel.

Autel de sainte Anne avec son brûloir à veilleuses.

Dans cet autel de sainte Anne, sur le pilier gauche de la table est fixé depuis 1890 un reliquaire-ostensoir en forme d'hermine qui contient entre autres comme relique un fragment présenté comme venant du bras de sainte Anne, offert par le roi Louis XIII en 1639 en reconnaissance de la naissance du dauphin.

Cette relique serait venue de Constantinople en 1223 et aurait été d'abord conservées dans la cathédrale Sainte-Anne d'Apt. Elle devient l'autre pôle d'attraction du pèlerinage avec la statue.

Le retable comprend sept bas-reliefs sculptés dans le marbre de Carrare par Alexandre Falguière, représentant les principales étapes de la vie de sainte Anne.

La visite de la basilique de Sainte-Anne d’Auray est un temps fort pour les pèlerins et visiteurs d’un jour. Elle allie styles Gothique et Renaissance.

A l’intérieur de la basilique de Sainte-Anne d’Auray, vous découvrez de somptueux vitraux rappelant les apparitions, le pèlerinage et la vie de Sainte-Anne.

Le cloître, situé derrière la basilique, a été construit au 17e siècle par les pères Carme. C’est le plus ancien monument de la ville. Observez son architecture exceptionnelle avec sa collection d’ex-voto.

Sainte Anne et la Vierge (Alexandre Falguière 1874), ancienne statue de la tour-clocher, déposée en 1972.

Puis, poursuivez la découverte du sanctuaire en vous promenant dans le parc où d’autres monuments religieux s’y dressent : la Scala santa,

la stèle des marins, et l’espace Jean-Paul II.

Le Mémorial est un lieu du souvenir à la mémoire des 240 000 bretons morts durant la Grande Guerre.

Visité en 2020

9 Rue de Vannes, 56400 Sainte-Anne-d'Auray

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page