top of page

Le château de Suscinio

Construit à la fin du Moyen Âge à Sarzeau, entre le XIIIème et la seconde moitié du XIVème siècle, le château de Suscinio fut dans un premier temps une résidence appartenant aux moines qui cultivaient les terres, la vigne et pratiquaient l'élevage.

Situé à Sarzeau dans le Morbihan, le château de Suscinio dispose d'une position géographique entre terre et mer.

Reliefs du blason des ducs de Bretagne.

C'est pourquoi les ducs de Bretagne, particulièrement la Maison capétienne de Dreux (Pierre de Dreux, Jean Ier, Jean IV...), se sont rapidement intéressés à cet édifice et en ont fait leur résidence durant plusieurs siècles.

Au fil des siècles, le château s'est agrandit avec la construction de nouvelles pièces, de nouvelles tours et de nouvelles fortifications.

Oratoire.

Vue de l'intérieur de la grande salle du logis d'entrée (au 3ème niveau).

La charpente de la Tour Neuve (datée du XVe siècle) a été entièrement refaite au cours de la seconde moitié du XXe siècle, à partir de sources écrites.

Vers la fin du XVème siècle, pour des raisons économiques et politiques, le château est délaissé par ses occupants, ce qui engendra, faute d'entretien, une dégradation du château jusqu'à la Révolution Française.

Vue de la cour du château.

Quelques années plus tard, il fut vendu pour cinq mille francs à un marchand pour en faire une carrière de pierres. En 1840, il fut classé en tant que Monument Historique, mais face à son mauvais état, c'est en tant que « ruine » qu'il fut référencé.

Depuis le sud-ouest, le château offre un beau panorama sur son évolution architecturale avec à gauche une tour-mixte dotée de canonnières et un vaste logis à quatre niveaux, datés du XVe siècle. Une ancienne tour quadrangulaire talutée et percée de petites fenêtres témoigne des premières occupations du site au XIIIe siècle. A droite, le bastion triangulaire renvoie au XVIe siècle.

La brèche ouverte par Du Guesclin en 1373 est toujours visible sur la face sud.

Pour sauver ce qu'il en restait, le conseil général du Morbihan décide de racheter le château de Suscinio en 1965 pour le restaurer entièrement. Lors de son rachat, le château n'a alors plus d'étage, ni de toiture, de mobilier, de fenêtre, ni de douve, ni de pont, etc.

En 50 ans, le conseil général du Morbihan a effectué énormément de travaux et en réalise toujours aujourd'hui.

Le chantier de fouille s'étend sur plus de 550 m², le long de la courtine nord.

Le château de Suscinio est sujet à beaucoup de fouilles archéologiques encore aujourd'hui, afin d'en savoir plus sur son histoire mais aussi sur ses procédés de construction afin de rendre au château son apparence d'antan.

Visité en 2020.

Route du Duc Jean V, 56370 Sarzeau

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page