top of page

Depuis la cale de Pen Lannic

Un des ports de Larmor-Baden, la cale de Pen Lannic, se situe au sud du village. Il fait face à l'île de Berder à l'est, à l'île de Gavrinis 550 mètres au sud et Er Lannic encore 500mètres plus au sud.

L'association Ty plates (Mise en valeur du patrimoine maritime du morbihan par la restauration et voire la fabrication d'embarcations d'intérêt patrimonial), créée en 2012, situé entre Berder et la cale de Pen Lannic a pour but de restaurer "la plate", ce bateau typique du golfe du Morbihan. Ce sont des bateaux en bois traditionnel utilisés par les ostréiculteurs pour le transport des poches d'huîtres.

L’île de Berder, plus couramment appelée Berder ou île Berder, véritable île à marée haute et presqu’île à marée basse, elle est reliée par une chaussée submersible de 80 mètres à Larmor-Baden.

Aux abords de la cale de Pen Lannic, le siège de saint Gildas

qui selon la légende, prétend que le saint s'y serait reposé avant de se rendre en presqu'île de Rhuys pour y fonder son monastère.

La tradition voulait que les jeunes mariées désireuses d'une prompte maternité devaient s'y asseoir. Cela ne suffisait peut-être pas, mais ne pouvait nuire...

Larmor-Baden habité depuis des millénaires fut marqué au néolithique (IVe millénaire) par la présence d'une population sédentaire d'agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Ils étaient organisés en communautés capables d'élever des monuments colossaux : menhirs, cromlechs, dolmens. On peut voir leurs vestiges dans les îles de Gavrinis, l'Ile Longue et Berder.

Ces lieux étaient accessibles à pied : à cette époque le niveau de la mer était plus bas de plusieurs mètres. Remarquables constructeurs, ces hommes étaient aussi des marins expérimentés, allant le long des côtes et même en haute mer pour pêcher, échanger des produits (de curieux bateaux sont gravés sur le dolmen de Mane Lud en Locmariaquer).

L’un des plus exceptionnels sites préhistoriques de France : le cairn de Gavrinis, une monumentale architecture funéraire de pierre sèche, abritant un dolmen.

Erigé il y a plus de 6000 ans, il est aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour la profusion de ses ornementations gravées.

Accès payant

Photos interdites à l'intérieur du cairn

Du fait de la remontée du niveau de la mer dans le golfe depuis le néolithique, seule la partie supérieure de l'hémicycle nord est visible, le reste étant submergé par les eaux du golfe.

Entre Gavrinis et Er lannic le courant de la Jument, le 2e plus fort courant d’Europe qui va jusqu’à 18 km/h.

Lors de la construction de l'enceinte sud, l'îlot était relié au rivage (Arzon, au loin). Ce site est un témoin remarquable de la montée des eaux.

Accès interdit

Visité en 2020.

18 Rue de Pen Lanic, 56870 Larmor-Baden

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page