top of page

Le site des mégalithes de Locmariaquer: Le Grand Menhir brisé

Il y a près de sept mille ans, au Néolithique, des hommes ont construit autour du golfe du Morbihan de gigantesques monuments. La presqu’île de Locmariaquer possède un ensemble de mégalithes exceptionnels.

De 1986 à 1992, un vaste programme de recherche archéologique a été réalisé en particulier sur le site du Grand Menhir Brisé, du dolmen de la table des Marchand et du tumulus d’Er Grah.

Le Grand Menhir Brisé en 1990

Dressé aux alentours de 4 500 ans avant J.-C., en même temps que 18 autres blocs, et volontairement abattu vers 4 400 ans avant J-C., c’est le plus gros bloc jamais transporté et érigé par l’homme néolithique.

Le Grand Menhir Brisé en 2020

Cet alignement laisse supposer l'existence d’un ancien complexe de pierres levées, érigées en file indienne, qui se tenaient alignées, de la plus grande à la plus petite, sur plus de 55 mètres en direction du nord à partir de la base du Grand menhir mais la zone au-delà de la route actuelle n'a pas été fouillée.

Les fosses sont associées à des calages de trous de poteaux qui pourraient être les éléments des échafaudages destinés à tailler et lever ces grands menhirs.

Mesurant 20,60m pour un poids de 280 tonnes, ce bloc provient d’un affleurement rocheux situé à plusieurs kilomètres de Locmariaquer. Les dimensions impressionnantes de ce menhir divisent encore les spécialistes quant aux techniques utilisées pour son transport et sa mise en place, mais le travail accompli par le néolithique reste remarquable.

Travaillé sur toute sa surface, il porte une sculpture représentant un araire, malheureusement aujourd’hui très érodée et difficile à voir, réinterprétée par l'archéologue Serge Cassen comme un cachalot, l'animal étant associé à des bovidés, une hache et une crosse. Cassen propose une opposition mythologique forte entre le motif qui évoque le milieu marin et les motifs symbolisant le milieu terrestre, opposition qui correspond à une époque de transition, où les derniers chasseurs-cueilleurs doivent abandonner leur ancien mode de vie.

Les autres menhirs qui l’accompagnaient ont été eux aussi volontairement abattus, et réutilisés dans la construction des dolmens et tumulus des alentours.

Visité en 1990 et 2020.

Route de Kerlogonan, 56740 Locmariaquer

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page