top of page

Retour au dolmen du Mané-Lud

Je suis retourné visiter le tumulus situé au sud du hameau du Nélud à Locmariaquer.

Le monument se présente comme un dolmen à couloir grossièrement orienté nord-sud, le couloir mesurant environ 5 m de longueur.

La chambre funéraire, mesurant environ 4 × 3 m, le sol de la chambre funéraire est dallé par une grande stèle,

et le plafond est couvert par une autre grande stèle brisée placée en réutilisation.

29 orthostates et 5 dalles de couverture composent le monument. Nombre de ces pierres sont gravées : Bateau,

corniformes ou oiseaux

crosse, hache,

signe quadrilatère, signe en croix, cachalot.

Un tertre de forme ovale d'environ 80 m de long recouvre l'ensemble. Six petits menhirs alignés en arc de cercle au sud-ouest ainsi que des coffres, maintenant disparus, en font partie.

Un escalier contemporain permet de rejoindre le dolmen au sein de son tumulus.

Le monument date du Néolithique. Le tumulus fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1889.

Des fouilles sont menées en 1863 et 1911, qui ont mis au jour deux inhumations et des squelettes de chevaux:

René Galles, publiait en 1864 dans les Mémoires de la Société polymathique du Morbihan le compte rendu des fouilles pratiquées par lui au Mané-Lud.

« En somme qu'avons-nous trouvé? D'abord une plate-forme rocheuse préparée sur une étendue de plus de 80 mètres en longueur et de 50 en largeur. Ensuite à l'extrémité occidentale de ce plateau un beau dolmen à galerie et à l'extrémité orientale une avenue de pierres debout, dont quelques-unes supportaient des têtes de cheval. Au milieu, un galgal formé de pierres sèches et recouvrant une crypte sépulcrale établie d'après un système de construction particulier et renfermant des ossements humains et quelques objets de l'âge de la pierre polie. Entre le galgal et les menhirs, une masse de pierre artificielle couvrant le sol naturel et qui, soulevée, laissa voir un mouceau de charbons; plus loin un tas d'ossements d'animaux. Enfin toutes ces choses noyées dans un monticule de vases desséchées, entassées à grande peine et formant une masse imperméable de près de dix mille mètres cubes. Le tumulus allongé n'était pas destiné seulement à protéger les cryptes, mais à recouvrir le théâtre tout entier d'une scène funéraire imposante. Pour nous, le Mané-Lud est une illustre tombe et ces têtes équestres, ces restes de sacrifice, ces squelettes humains sont là pour accompagner la dépouille mortelle d'un grand chef. »

Visité en 2020.

39 Route d'Auray, 56740 Locmariaquer

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page