top of page

Le tumulus de Mané-er-H’roeck

Ce tumulus fait partie des trois plus beaux spécimens de ce genre de construction, au même titre que celui de Saint-Michel à Carnac et de Tumiac. Il mesure 10 m de haut, 100 m en base sur 60 m.

Le tumulus se présente grossièrement comme un caveau rectangulaire d'environ 5 m par 3 m, recouvert de deux dalles de couvertures

Le monument, de type « tumulus carnacéen », date du Néolithique. Il fit l'objet de fouilles en 1863 par la société polymathique du Morbihan.

A l’intérieur plusieurs objets en jaspe, en callaïs, en bronze, en agate et 101 haches ou celtae en trémolite et en jade. Tous ces objets sont au musée de Vannes.

Une autre découverte importante : une pierre gravée à l’entrée de la chambre. Elle est visible au musée mégalithique à Locmariaquer et un fac-similé se trouve à l’office de tourisme.

Mané-er-H’roeck veut dire « montagne de la fée ». Une légende veut qu’une mère veuve a vu partir son unique fils à la guerre. Plusieurs années ont passé sans qu’elle ne le voit revenir. Tous les jours, elle venait à la pointe de Kerpenkir, les larmes coulant sur ses joues. Un soir, une vieille femme s’approche d’elle, s’inquiète de sa tristesse et, après avoir écouté son histoire, lui conseille d’amonceler un gros tas de pierres.

Ce qu’elles firent toute la nuit.

Au petit matin, la veuve fut effrayée par l’énorme butte ; la vieille femme l’aida à monter au sommet, et la mère aperçut le vaisseau de son fils. La fée avait disparu.

Visité en 2020.

40 Route de Kerpenhir 56740 Locmariaquer

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page