top of page

L'église Notre-Dame-de-Kerdro à Locmariaquer

Il existait déjà un premier sanctuaire, remontant à 856 (Erispoë, roi de Bretagne, fit don du pays de Kaër aux moines de Saint-Sauveur de Redon pour y établir un prieuré) ravagé par les Normands au cours du Xe siècle.

L'église est construite entre 1082 et 1120 par les moines de Quimperlé (le transept et le chœur en sont les éléments subsistants). En 1548, Locmariaquer est attaqué par la flotte anglaise et en grande partie détruit. L'église subit des dommages. Elle est remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles (construction de la nef, modification des parties romanes ); le clocher est construit en 1817. Les portes ouest, nord et sud sont construites en 1835.

Le bénitier est classé au titre des monuments historiques le 27 décembre 1907. Le transept et l'abside y sont inscrits le 24 avril 1925. Les retables et tableaux sont classés le 1er décembre 1965.

Les vitraux actuels datent de 1960. Le porche de la porte sud est protégé jusqu'en 1988 par un plafond de bois ; sa destruction a laissé apparaître un écusson.

Les chapiteaux romans que l'on peut voir à Locmariaquer sont caractéristiques de l'art breton des XIe-XIIe siècles ; on trouve rarement des chapiteaux historiés. Ici, seul le chapiteau aux têtes de bélier représente un être vivant, les autres ont des corbeilles ornées de volutes, feuilles, entrelacs, fleurs...

Je n'ai pas de photos de l'interieur de l'église. Le monument étant malheureusement fermé durant mon séjour.

A Locmariaquer, la Vierge est invoquée sous le nom de "Notre Dame de Kerdro", Kerdro signifiant "bon voyage et bon retour".

Voici pourquoi :

Vers 1844, deux navires voguent vers le large : le "Montebello" de l'île d'Arz et le "Eliza" commandé par le capitaine Le Priol de Locmariaquer. Ce dernier, en doublant Kerpenhir, aperçoit sur le rivage sa femme qui lui fait signe de revenir ; il fait demi-tour et, rentré à la maison, interroge son épouse. Celle-ci affirme qu'elle n'a pas quitté son domicile...

Une tempête se lève bientôt ; le "Montebello" est perdu corps et biens.

C'était donc la Vierge qui était apparue à la pointe de Kerpenhir : une statue est érigée sur les remparts du fort en 1883. Elle fut détruite par les Allemands sous l'occupation, mais les Locmariaquérois promirent, en échange de la protection de la cité, de mettre en place une autre statue de Notre Dame de Kerdro.

La nouvelle statue, haute de 2,70 m, fut sculptée,, dans le granit, par Jules Charles Le Bozec, dès 1946 ; elle séjourna dans l'église jusqu'en 1962, année de son érection et de son inauguration "sur les rochers qui bordent Kerpenhir".

Visité en 2020.

2 Place du Général de Gaulle, 56740 Locmariaquer

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page