Le gougad-patereu
- Alain Foucaut
- 4 août 2020
- 1 min de lecture
Le gougad-patereu en breton est un collier talisman (Gougad-patereu signifie mot à mot gorgée de grains consacrés) principalement en usage dans le Morbihan (talismans de Saint-Jean en français). Il correspond à une sorte d'amulette, que l'on porte sur soi et auquel on attribue la vertu d'écarter les maléfices, les maladies ou celle de donner un pouvoir magique.

La vertu des grains jaunes ou les grains d'ambre est supérieure à toute les autres ; c'est eux qui préservent des maladies graves, des morsures de vipères... Les grains de verre blanc eux, sont réputés pour la guérison des maladies des yeux. Il y a quarante ou cinquante ans, il n'était pas rare de remarquer au cou de la mariée cet ornement bizarre, conservé dans la famille de temps immémorial et passé au cou de la mariée plus dans une intention mystique que comme une parure. Il était aussi une pièce importante de l'héritage au moment de la mort d'un proche, du partage du mobilier...

Paul Sébillot indique qu'il était habituel de déposer dans le cercueil un collier de pierres plus ou moins polies ou taillées, d’origine préhistorique ou fabriqué pour la circonstance, nommé « gougad patereu » et doté d’un pouvoir de protection. Mais aucune perle en variscite n'a pu être mise en évidence dans les collections du Musée de Carnac.

Le Musée de Préhistoire de Carnac conserve une collection d’une cinquantaine de ces colliers talismans du Morbihan, collectés ou acquis pour la plupart entre 1875 et 1905.

visité en 2020.
10 Place de la Chapelle, 56340 Carnac
Accès payant
Sources: