top of page

L'alignement de Kermario, du dolmen au moulin

L'alignement de Kermario est le plus connu et le plus fréquenté des alignements de Carnac. Il est composé d'environ 980 menhirs répartis en 10 rangées, sur une distance d'environ 1 100 m (avec l'alignement de Kerloquet, 850 m pour l'ensemble continu) sur environ 100 m de large.

Cet ensemble est globalement orienté suivant un axe sud-ouest - nord-est, quoique de manière peu régulière. Leur taille décroît d'ouest (où un menhir dépasse les 3 m) en est.

Cet alignement est marqué par l'existence du moulin de Kermaux qui offre un point de vue sur les alignements.

Il se trouve entre deux zones des alignements de Kermario et est de type à petit pied. En Bretagne, un type de moulin appelé « petit-pied » présentait une base cylindrique en granit, surmontée d’une tour en encorbellement de plus grand diamètre.

Cet alignement a subi de nombreuses dégradations : établissement d'une ferme dans son enceinte et d'une carrière en partie nord, empiètement de la route RD196, constitution de l'étang de Kerloquet au XIXe siècle, créant une discontinuité, ainsi que des redressements hasardeux doublés d'ajouts de faux menhirs.

Un dolmen marque l'extrémité occidentale de l'alignement. Cette tombe collective en pierre était constituée d’une chambre funéraire quadrangulaire et d’un couloir bas et étroit.

De nombreuses dalles de couverture en granit manquent, donnant ainsi un aspect ruiné à la tombe.

Visité en 2020.

Route de Kerlescan 56340 CARNAC

Visite libre du site d’octobre à mars.

Visite sur rendez-vous avec guide conférencier organisée par le Centre des Monuments Nationaux.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page